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1) Objet 1: Constituer un curriculum vitae

Je limite au minimum la documentation de mon travail.
Chaque nouvelle situation d'information sur mes activités revient à inventer un processus informatif particulier.
Un récit écrit ou oral synthétise le plus efficacement les éléments contextuels.

2) Produire un Objet-Récit situant mon activité:

3) Objet 2:
Je suis un jeune artiste issu de la Villa Arson (DNSEP obtenu en juin 2000).
Installé depuis lors à Nice, je poursuis une pratique construite en contact avec différents artistes rencontré durant ma scolarité.
Mon travail s'organise aujourd'hui autour d'un dialogue entre les principes numériques et les expériences intimes.
Ainsi j'agis sur le territoire de l'habitude par des dispositifs s'insinuant dans les systèmes logiques existants.

Ces dispositifs ne constituent pas des objets mais des expériences modifiées du réel.
Il prennent la forme de programmes-partitions influen¨ant les comportements quotidiens ou bien reprogramment des structures technologiques que nous habitons (réseaux électriques, de communication, d'aide, de surveillance et de contr™le)
Mon travail dans l'écart entre la présence réelle d'un système et sa perception effective.

13,14,15 décembre 2000
"Revues Parlées", Centre Georges Pompidou.
C'est un dispositif au sein du public qui étale mon intervention initiale de 10 minutes à 3 jours.
La composition programmée des anecdotes sonores de l'auditorium (grincements, bruit de fond,...), reproduites avec la bouche, apparaît dans le public grâce à un réseau électronique.
Pour camoufler cette intervention, j'ai invité un groupe de rock à produire un spectacle très identifiable.

20-24 Novembre 2000
Rencontre de la Jeune Création Numérique - Valenciennes
Workshop proposé par Sally Jane Norman "Faits et Gestes"
Dans cette semaine d'expérimentation technologique, je me suis mis dans la peau d'un agent de service du théâtre "Phénix" de Valenciennes et j'ai programmé des actions au sein du groupe de travail et dans le public de l'événement final.
Au spectacle sur scène nécessitant un matériel considérable, j'ai opposé une action basée sur un réseau de fils de coton manipulable par le public, reliant les sièges de la salle.

3-15 Octobre 2000
Gestion d'un atelier et exposition au sein de L'Ensci, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (les Ateliers).
Mise en place d'un projet d'exposition avec un groupe d'Etudiants du Master Conception en Nouveaux Medias.
C'est en trois jours étalés sur deux semaines que j'ai conduit un groupe d'une quinzaine d'étudiants à produire un événement dans lequel l'objet à expérimenter pour le public est son propre parcours au travers des bâtiments des Ateliers St Sabin.
J'ai amené le groupe à construire une structure nommée "entretien difficile" et composée de jeux sonores et signalétiques et de performances discrètes au sein d'un public errant.

20,21 juillet 2000
Montage de l'exposition Air-Air, Espace Garibaldi, Monaco.
Intervention officieuse. Infiltration de l'équipe de montage et travail d'assistanat grâcieux, participation aux échanges d'information entre les équipes d'organisation et de sécurité.

10 Mai - 27 juin 2000
Activité pseudo officieuse au sein des membres du jury du DNSEP.
J'ai considéré mon dipl™me comme un atelier d'expérimentation pour un public restreint (les membres du jury : G. Echevaria, J.Cristofol, JC Ruggirello, C. Chevrier)
Mes actions discrètes modellisées sous la forme d'un programme informatique sont exécutées dans l'intimité même du jury, à son insu, sur une durée longue.
Ainsi, j'ai étiré la durée du dipl™me de 45 minutes à 45 jours (3 semaines avant et 3 semaines aprés).
L'objet présenté au jury n'est alors que sa propre mémoire potentielle.
Il faut préciser que la poursuite des actions s'est soldée d'un relatif échec d˛ principalement à la fatigue physique accumulée.

18 Avril-7 Mai 2000
Exposition colective - Salle Saint Esprit - Valbonne Village 06
The New-York-Valbonne-Village Project
Installation composées de 20 boîtes en carton datées contenant chacune un petit nombre d'objets.
L'une des boîtes contient un répondeur programmé, branché sur la ligne téléphonique de la salle d'expo, diffusant régulièrement les messages et les effa¨ant chaque soir.
A une heure précise, j'envoie par téléphone le résultat sonore de différentes actions réalisées à Brooklyn, à partir du contenu des boîtes.
Chaque matin, le boulanger du village vient poser une baguette de pain frais sur la boîte datée de la veille.

juin 1999
Workshop "Archeologia Futura", Cittadellarte, Biella..
http://www.cittadellarte.it
Détournements et compositions à partir d'éléments sonores, de machines à café, de situations de spectacles, rendus peut-être perceptibles au public constitué des autres artistes en résidence, des visiteurs et de l'administration de la Cittadellarte.

avril 1999
participation aux projet européen EXIL
http://www.491.org/projets 99/exil
Tentative échouée d'actions, durant un mois, au sein d'un groupe de 8 étudiants européens se dépla¨ant en train d'une école d'art à l'autre (Nice-Budapest-Brême-Marseille).

mai 1999
Exposition sonore collective organisée à Clans par Isabelle Sordage.
Ne pouvant pas travailler directement dans le village pour des raisons professionnelles, j'ai proposé une forme uniquement expérimentable par les habitants du village, par téléphone.
Deux projets :
a) en collaboration avec Ludovic Lignon
utilisant un de ses dispositifs enregistrant et restituant aux interlocuteurs leur propre voix en écho.
Chaque appel devient une performance live par téléphone.
b) en avance/en retard/excuse, forme parlée dans le village :
Etant initialement supposé appeler tous les habitants du village avant l'exposition pour m'excuser d'être en avance, et aprés, d'être en retard, j'ai finalement appelé tous les habitants pour m'excuser de ne rien avoir été capable de faire.

janvier-avril 1998
Action au sein d'un groupe d'étudiants durant un workshop/échange proposé par Paul Demarinis entre les écoles de Nice et Aix-en-Provence.
J'ai tenté de prendre parmi les étudiants la position d'assistant technique et ai proposé un dispositif d'échange de matière sonore et informatique en temps réel entre chaque dispositif.

 

En cours:

NCMS 1.0
Non-Coincidental Meeting Solver
Une édition issue du programme élaboré pour le DNSEP, qui propose à l'acquéreur de traiter une situation de rencontre non fortuite de la même manière que fut traité la situation d'examen.
Edité courant février par ICI Editions.

 

Conception d'un dispositif d'exposition pour l'Atelier Soardi - Nice
du 17 mars au 17 avril 2001.
Création d'un atelier de production dans les murs de la galerie, pendant la durée de l'exposition.

 

Préparation d'un projet nomade au sein des participants au Post-dipl™me de Marseille "LE COLLEGE INVISIBLE" Je propose une mise en question de cette collaboration entre artistes en construisant un réseau numérique parallèle où je suis physiquement un vecteur d'informations.
En outre, mon intégration ou pas au Post-dipl™me n'est pas déterminante sur le maintien ou non du dispositif entamé.

 

Exposition à Budapest courant 2001 rassemblant les résidus de l'activité du groupe EXIL (1999).

 

Toutes ces activités relèvent des systèmes logiques d'adaptation à un contexte spécifique.
Mes outils de conception sont des logiciels de programmation (tels MAX ou le langage Basic), les maquettes des actions sont des machines programmées basée sur des microcontrolleurs issus des techniques de l'électronique embarquée (embedded electronics).
La préparation de tous mes projets est étroitement liée à un travail d'atelier, d'expérimentation, de mise à l'épreuve des systèmes que je développe.

Parallèlement à mon activité artistique, j'interviens dans des structures pédagogiques comme l'Ensci ou plus assiduement à la Villa Arson. Je propose une confrontation des recherches des étudiants aux principes cybernétiques, à la programmation, à la potentialité de l'échec. C'est ainsi que l'équivalent de quelques jours par mois, j'apparaît dans l'école avec "DE CI, DE LA", un atelier portable composé de deux valises, proposant une pratique de la programmation aussi bien électronique que conceptuelle.

 

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