back
home
1) Objet 1: Constituer
un curriculum vitae
Je limite au minimum la documentation
de mon travail.
Chaque nouvelle situation d'information sur mes activités revient
à inventer un processus informatif particulier.
Un récit écrit ou oral synthétise le plus efficacement
les éléments contextuels.
2) Produire un Objet-Récit
situant mon activité:
3) Objet 2:
Je suis un jeune artiste issu de la Villa Arson (DNSEP obtenu en juin
2000).
Installé depuis lors à Nice, je poursuis une pratique construite
en contact avec différents artistes rencontré durant ma
scolarité.
Mon travail s'organise aujourd'hui autour d'un dialogue entre les principes
numériques et les expériences intimes.
Ainsi j'agis sur le territoire de l'habitude par des dispositifs s'insinuant
dans les systèmes logiques existants.
Ces dispositifs ne constituent
pas des objets mais des expériences modifiées du réel.
Il prennent la forme de programmes-partitions influen¨ant les comportements
quotidiens ou bien reprogramment des structures technologiques que nous
habitons (réseaux électriques, de communication, d'aide,
de surveillance et de contr™le)
Mon travail dans l'écart entre la présence réelle
d'un système et sa perception effective.
13,14,15 décembre
2000
"Revues Parlées", Centre Georges Pompidou.
C'est un dispositif au sein du public qui étale mon intervention
initiale de 10 minutes à 3 jours.
La composition programmée des anecdotes sonores de l'auditorium
(grincements, bruit de fond,...), reproduites avec la bouche, apparaît
dans le public grâce à un réseau électronique.
Pour camoufler cette intervention, j'ai invité un groupe de rock
à produire un spectacle très identifiable.
20-24 Novembre 2000
Rencontre de la Jeune Création Numérique - Valenciennes
Workshop proposé par Sally Jane Norman "Faits et Gestes"
Dans cette semaine d'expérimentation technologique, je me suis
mis dans la peau d'un agent de service du théâtre "Phénix"
de Valenciennes et j'ai programmé des actions au sein du groupe
de travail et dans le public de l'événement final.
Au spectacle sur scène nécessitant un matériel considérable,
j'ai opposé une action basée sur un réseau de fils
de coton manipulable par le public, reliant les sièges de la salle.
3-15 Octobre 2000
Gestion d'un atelier et exposition au sein de L'Ensci, Ecole Nationale
Supérieure de Création Industrielle (les Ateliers).
Mise en place d'un projet d'exposition avec un groupe d'Etudiants du Master
Conception en Nouveaux Medias.
C'est en trois jours étalés sur deux semaines que j'ai conduit
un groupe d'une quinzaine d'étudiants à produire un événement
dans lequel l'objet à expérimenter pour le public est son
propre parcours au travers des bâtiments des Ateliers St Sabin.
J'ai amené le groupe à construire une structure nommée
"entretien difficile" et composée de jeux sonores et signalétiques
et de performances discrètes au sein d'un public errant.
20,21 juillet 2000
Montage de l'exposition Air-Air,
Espace Garibaldi, Monaco.
Intervention officieuse. Infiltration de l'équipe de montage et
travail d'assistanat grâcieux, participation aux échanges
d'information entre les équipes d'organisation et de sécurité.
10 Mai - 27 juin 2000
Activité pseudo officieuse au sein des membres du jury du DNSEP.
J'ai considéré mon dipl™me comme un atelier d'expérimentation
pour un public restreint (les membres du jury : G. Echevaria, J.Cristofol,
JC Ruggirello, C. Chevrier)
Mes actions discrètes modellisées sous la forme d'un programme
informatique sont exécutées dans l'intimité même
du jury, à son insu, sur une durée longue.
Ainsi, j'ai étiré la durée du dipl™me de 45 minutes
à 45 jours (3 semaines avant et 3 semaines aprés).
L'objet présenté au jury n'est alors que sa propre mémoire
potentielle.
Il faut préciser que la poursuite des actions s'est soldée
d'un relatif échec d˛ principalement à la fatigue physique
accumulée.
18 Avril-7 Mai 2000
Exposition colective - Salle Saint Esprit - Valbonne Village 06
The New-York-Valbonne-Village Project
Installation composées de 20 boîtes en carton datées
contenant chacune un petit nombre d'objets.
L'une des boîtes contient un répondeur programmé,
branché sur la ligne téléphonique de la salle d'expo,
diffusant régulièrement les messages et les effa¨ant chaque
soir.
A une heure précise, j'envoie par téléphone le résultat
sonore de différentes actions réalisées à
Brooklyn, à partir du contenu des boîtes.
Chaque matin, le boulanger du village vient poser une baguette de pain
frais sur la boîte datée de la veille.
juin 1999
Workshop "Archeologia Futura", Cittadellarte, Biella..
http://www.cittadellarte.it
Détournements et compositions à partir d'éléments
sonores, de machines à café, de situations de spectacles,
rendus peut-être perceptibles au public constitué des autres
artistes en résidence, des visiteurs et de l'administration de
la Cittadellarte.
avril 1999
participation aux projet européen EXIL
http://www.491.org/projets
99/exil
Tentative échouée d'actions, durant un mois, au sein d'un
groupe de 8 étudiants européens se dépla¨ant en train
d'une école d'art à l'autre (Nice-Budapest-Brême-Marseille).
mai 1999
Exposition sonore collective organisée à Clans par Isabelle
Sordage.
Ne pouvant pas travailler directement dans le village pour des raisons
professionnelles, j'ai proposé une forme uniquement expérimentable
par les habitants du village, par téléphone.
Deux projets :
a) en collaboration avec Ludovic Lignon
utilisant un de ses dispositifs enregistrant et restituant aux interlocuteurs
leur propre voix en écho.
Chaque appel devient une performance live par téléphone.
b) en avance/en retard/excuse, forme parlée dans le village :
Etant initialement supposé appeler tous les habitants du village
avant l'exposition pour m'excuser d'être en avance, et aprés,
d'être en retard, j'ai finalement appelé tous les habitants
pour m'excuser de ne rien avoir été capable de faire.
janvier-avril 1998
Action au sein d'un groupe d'étudiants durant un workshop/échange
proposé par Paul Demarinis entre les écoles de Nice et Aix-en-Provence.
J'ai tenté de prendre parmi les étudiants la position d'assistant
technique et ai proposé un dispositif
d'échange de matière sonore et informatique en temps
réel entre chaque dispositif.
En cours:
NCMS
1.0
Non-Coincidental Meeting Solver
Une édition issue du programme élaboré pour le DNSEP,
qui propose à l'acquéreur de traiter une situation de rencontre
non fortuite de la même manière que fut traité la
situation d'examen.
Edité courant février par ICI
Editions.
Conception d'un dispositif
d'exposition pour l'Atelier Soardi - Nice
du 17 mars au 17 avril 2001.
Création d'un atelier de production dans les murs de la galerie,
pendant la durée de l'exposition.
Préparation d'un projet
nomade au sein des participants au Post-dipl™me de Marseille "LE
COLLEGE INVISIBLE" Je propose une mise en question de cette collaboration
entre artistes en construisant un réseau numérique parallèle
où je suis physiquement un vecteur d'informations.
En outre, mon intégration ou pas au Post-dipl™me n'est pas déterminante
sur le maintien ou non du dispositif entamé.
Exposition à Budapest
courant 2001 rassemblant les résidus de l'activité du groupe
EXIL (1999).
Toutes ces activités
relèvent des systèmes logiques d'adaptation à un
contexte spécifique.
Mes outils de conception sont des logiciels de programmation (tels MAX
ou le langage Basic), les maquettes des actions sont des machines programmées
basée sur des microcontrolleurs issus des techniques de l'électronique
embarquée (embedded electronics).
La préparation de tous mes projets est étroitement liée
à un travail d'atelier, d'expérimentation, de mise à
l'épreuve des systèmes que je développe.
Parallèlement à
mon activité artistique, j'interviens dans des structures pédagogiques
comme l'Ensci ou plus assiduement à la Villa Arson. Je propose
une confrontation des recherches des étudiants aux principes cybernétiques,
à la programmation, à la potentialité de l'échec.
C'est ainsi que l'équivalent de quelques jours par mois, j'apparaît
dans l'école avec "DE CI, DE LA", un atelier portable composé
de deux valises, proposant une pratique de la programmation aussi bien
électronique que conceptuelle.
4) Retour
au 1)
top
back home
|