Retour sommaire

Des matériaux très divers

Exercices sur le chapitre

Quels matériaux nous entourent? comment les distinguer et réaliser un tri sélectif? ....

sommaire
1. Distinction entre objet et Matériau 
2. Comment distinguer les matériaux ?
2.1 métal, verre ou matière plastique ? 2.2 fer (ou son alliage l'acier), aluminium ou cuivre? 2.3 PVC, PET,...? comment distinguer les plastiques?

1. Distinction entre Objet et Matériau :

           
Lunettes en carton et plastiques     bouteille en verre     clé en métal     jouet en bois

 

On appelle matériau toute matière employée à la fabrication des objets.

remarque: parfois, le nom du matériau utilisé dans la fabrication d'un objet est à l'origine du nom de l'objet. Fer à cheval, Fer à repasser, Fer à friser, "Mettre aux Fers "....

On peut classer les matériaux en quatre grandes familles:

  1. Le bois et ses dérivés (papier, carton...)
  2. Les verres et céramiques (anciennes ou nouvelles)
  3. Les métaux et leurs alliages
  4. Les plastiques

Il y a nécessité de conduire des tests pour reconnaître les substances différentes composants de chaque famille. On va cependant centrer notre étude sur les emballages des produits alimentaires .

2. Comment distinguer les matériaux ?

L'emballage a une grande importance dans le conditionnement et la présentation des produits. Les propriétés physiques et chimiques déterminent leur emploi.

Les différents matériaux sont généralement reconnaissables à leur aspect extérieur. Des tests physiques et chimiques appropriés les caractérisent de manière certaine.

2.1 métal, verre ou matière plastique ?:emballages pour jus d'orange

On veut séparer quatre matériaux différents: métal(canettes), verre(bouteilles de jus de fruits), plastique(bouteilles de soda) et carbone (bâton de pile). On va les reconnaître par un travail méthodique.

2.2 fer (ou son alliage l'acier), aluminium ou cuivre?:

On veut séparer trois métaux différents: 1. de l'acier provenant des canettes 2. de l'aluminium provenant des canettes 3. du cuivre comme celui des casseroles à confitures

autres tests possibles: son métallique, masse volumique...

remarques:

2.3 PVC, PET,...? comment distinguer les plastiques?:

On veut séparer six plastiques différents:        
  1. plastique N° 1 (bouteille d'eau gazeuse avec pictogramme PET code 1)
  2. plastique N° 2 (poche plastique avec sigle PEHD code 2)
  3. plastique N° 3 (bouteille d'eau minérale bleutée sans pictogramme indiqué code 3)
  4. plastique N° 4 (film plastique ou poche plastique avec pictogramme PEBD code 4)
  5. plastique N° 5 (pot de compote avec pictogramme PP code 5)
  6. plastique N° 6 (pot de yaourt nature avec pictogramme PS code 6).

quelques tests:

test étirement
test de dissolution: le fond du pot en PS tombe test étirement: les PE s'étirent beaucoup test eau bouillante: l'échantillon de PET s'enroule sur lui-même test flottaison eau douce: les échantillons de PE et PP flottentanimation Test à la flamme: la flamme devient verte si on chauffe un fil de cuivre recouvert de PVC

noms des plastiques:

PET(code 1) PEHD(code 2) PVC(code 3) PEBD(code 4) PP(code 5) PS(code 6)
Polyéthylène téréphtalate Polyéthylène haute densité Polychlorure de vinyle Polyéthylène basse densité Polypropylène Polystyrène

 

Les matières plastiques ont des propriétés très variées mais elles ne conduisent pas ni l'électricité ni la chaleur. La majorité d'entres-elles ne résistent pas à la chaleur. Elles sont pour la plupart non biodégradables et sont parfois recyclables :

En France, sur les 20 millions d'ordures ménagères produites, il y a moins de 11% de plastiques mais ce sont eux qui produisent 48 % de l'énergie récupérée sous forme de chaleur lors de l'incinération.(voir recyclage des plastiques)

Pourquoi ces symboles?

Pour symboliser le principal constituant d'une matière plastique on utilise deux symboles ou . Le but étant d'arriver à terme à une récupération sélective de tous ces matériaux en vue de leur revalorisation.

Le point vert en France, indique seulement que le matériau est recyclable ou valorisable(recyclage ou production d'énergie). En Allemagne, Autriche, Suisse le producteur ou le distributeur est obligé par la loi de reprendre les emballages et de procéder à leur valorisation .

Actuellement en France, le coût de mise en décharge classe II (décharges ménagères) reste faible par rapport aux coûts pratiqués en Allemagne et aux coûts d'incinération.

autres pictogrammes:

matériau pour contact alimentaire soyez propre !

Retour sommaire

des matériaux très divers

Exercices sur le chapitre