Echec / Echouer

Manquer des occasions
to fail
failing art
affirmation de l'échec

Ca ne produit pas de formes accomplies directes
embedded art
On ne construit pas seul et complètement des structures
On agit dans une structure existence, on adapte.
On adapte sur les bords de la structure
Ca suppose de connaître à la fois les composantes de la structure, ses fonctionnements, son pouvoir
et les instruments de son pouvoir.

Produire des formes dans ce cadre
des formes ´ embarquées;
embedded forms

le rapport à la direction que prend l'évolution technique aujourdíhui est forcé par la part de la
technique dans nos vies
de tous les jours
ca va avec l'idée díun art de tous les jours ou tout du moins un art sans temps propre a lui, c'est a
dire un art non confiné dans une structure artistique pure (ici une idée préconçue transparaît, l'idée
díun domaine artistique pur, ce qui est une ineptie et une marque de naîveté aussi dangereuse que
ridicule - J'y vais un peu fort).
C'est plutôt un art qui se détache des structures marchandes dans lesquelles il ne peut agir
complètement,
et síattache aux structures dont dépend le public potentiel.

Faire de líart en arrive dans un premier temps à distinguer les opérations artistiques classiques et à
les confronter a une structure qui ne les intègre pas.
Evidemment, C'est dans un complexe socio-politique comme on dit que vient s'intégrer líoeuvre si
elle existe encore. Que se passe-t-il entre le domaine de la production artistique, les structures
díaccueil de cette production et le public (lorsqu'il est distinct des structures díaccueil)?

Sont alors importants non pas la finitude et l'impact díune oeuvre sur un public mais son dosage sa
pertinence et son honnêteté dans une structure qui englobe le public.

Il y a alors une dimension experimentatoire de líoeuvre qui recherche le terrain émotionnel et
conceptuel propice a son existence réelle.
On produit des formes dont la surface de contact n'est plus un épiderme identitaire mais un
camouflage, un vêtement admis socialement (peu importe la taille et le type de société) qui suppose
un fonctionnement positif de líoeuvre.
´ Je participe autant que vous tous au fonctionnement ;
´ Je participe autant que vous a cette société ;

Seulement, sous ses couverts admis, l'espace ainsi créé devient un lieu de travail et díaspiration du
monde extérieur.
´ Je ne suis pas ce que vous pensez que je suis je suis un creux dans la structure ;
C'est la courbure, le repli qui permet la distance représentative dans un espace non artistique.
Une bulle dans le réel
c'est beau

La fonction supposée de l'espace créé doit síafficher (au moins en référence) afin de donner a
líoeuvre le temps nécessaire à son épanouissement.

C'est un délai, un rythme qui dépend de la structure habitée et de l'inertie de líoeuvre.

Aujourdíhui, le pouvoir dans son acception la plus directe est opérée díune manière semblable.
Offrir une surface de contact ergonomique et facilitante afin de gérer la part du système de contrôle
de la surface dans la structure.
La manipulation psychologique au niveau individuel pratiqué dans des techniques de communication
au sein des entreprises fonctionne sur ce mode; donner une surface la plus accordée (tuned) avec
l'interlocuteur pour éviter les heurts qui sont des brèches dans le lisse de la surface.
Donner énormément pour combler les trous imaginaires.
Ca marche
Ce n'est pas du tout une façon de cacher ses intentions, c'est bien une façon de les donner avec le
grain de détail (la définition) quíattend l'interlocuteur.
Donner le court terme, la forme finie, líobjet, díune pensée (ou díun processus) à long terme.
C'est intelligent et très efficace.

Interactivité
Immédiateté
Jíai dans les mains la manette (joystick) de contrôle díun système dans lequel je suis en fait compris
en tant qu'élément de contrôle et client évidemment, au même titre que la console ou le programme.
Je suis prévu
Je suis déjà là
malgré moi

Revenons à l'échec
Ptite chose un peu conne : définition
échouer v. intr (origine inconnue)
Mar. Rester sur le fond et ne pouvoir plus naviguer par défaut de profondeur d'eau ; se trouver sur un
b‚timent auquel cet accident arrive : Navire qui échoue sur un banc de sable. Nous échou‚mes en
sortant du port. || Etre poussé à la côte sur les bas-fonds en parlant díun objet quelconque :
Beaucoup díobjets, portés par les flots viennent échouer à la côte. ||- Fig. Ne pas réussir, avorter,
manquer ; ne pas arriver au but quíon se proposait : La vie síorganise, je t‚che de líorganiser à ma
guise, et souvent j'échoue (Colette). || Síarrêter par lassitude en un endroit quíon n'a pas choisi :
Echouer finalement sur un banc de jardin public.
(Grand Larousse Encyclopédique)
Au passage :
échographie : [ko] n. f. (gr êkhô, écho, et graphê, écriture). Neurol. et Psychiatr.
Trouble qui consiste, pour un malade, à écrire plusieurs fois les mots ou phrases quíon lui a dictées.
Et puis :
c'est tout.

Ne pas arriver au but quíon se proposait.
Quelles sont les manières de ne pas arriver au but quíon se proposait?

Se battre jusquíà ce que la réussite paraisse impossible et enfin baisser les bras.
Se perdre dans la multitude des chemins possibles de réussite.
Entamer avec l'idée de bifurquer en cours de route.(Il ne síagit plus alors díun échec personnel mais
díune forme admise d'échec)

En tous cas la moindre dose d'échec dans un parcours est perçue comme une défaite ou, tout du
moins, un manque de réussite.

Que signifie aujourdíhui ne pas réussir?
Ne pas avoir l'énergie nécessaire
Ne pas avoir les outils nécessaires
Ne pas être conscient de la difficulté díune t‚che
Etre présomptueux
Etre désinvolte
Ne pas être digne de confiance
Manquer de maturité
Ne pas être efficace
Ne pas voir plus loin que le bout de son nez
Manquer díune certaine intelligence
Ne pas anticiper
C'est l'idée du loser qui n'est capable de rien
Qui ne finit rien
Qui toute sa vie sera assisté parce qu'incapable de síassumer
Qui nía pas assez de recul pour faire ce quíon attend de lui
Qui ne se plie pas aux règles banales de la société
Qui ne peut être díaucune utilité à une entreprise
Sur lequel l'entreprise nía pas beaucoup de prise

La réussite ou la faculté de réussir détermine la participation possible, l'insertion possible dans la
société.
Capable de rien / assisté toute sa vie
Si je ne réussis pas, j'échoue inévitablement.
On ne peut pas comprendre ce qu'est mon parcours car on suppose qu'il se modifie en permanence.
Ce n'est pas un parcours c'est un ballottage.
Un parcours ne peut pas être fait presque exclusivement d'échecs.
C'est impossible.

Pour moi c'est au début un échec de la forme.
Je laisse supposer quíune forme est construite mais personne ne l'expérimente totalement, elle est
donc supposée, dans un court terme, échouée.
Il nía pas réussi à mener à bien son système, son programme.
Je ne fixe rien et tout ce que je tente de fixer disparaît.
A quoi se référer?
Mais que fait-il?

Echec et court terme.
La rétrospective historique exclut l'échec.
L'événement líadmet dans sa forme courte
Le cycle court admet l'échec
Scolaire ou amoureux. Ca marque des moments d'impuissance et de faiblesse
symboliquement
Ca marque l'ego
Exemple de livre d'enfant (1960)
´ Le petit enfant trébuche et tombe de nombreuses fois mais parvient après plusieurs semaines à
rejoindre les bras de sa maman. ;


Comment construire dans l'échec et par l'échec?
La fabrication díobjets (pour revenir à mon cheval de Bataille) annule l'échec
Quand bien même líobjet est raté, il existe, c'est un référent possible. Ca peut être alors une erreur.
Failer / mistake
Mais AU MOINS ça existe.
Mes erreurs sont admises et mes échecs sont craints
Par l'erreur, on distingue des fautes díappréciation, des manques de précision, de l'imaginaire
surdosé, dans un système fermé et relativement autonome qui n'est pas entièrement dépendant de
ses méprises.
L'échec emporte avec lui toute une attitude du sujet. C'est un morceau de vie, un ensemble de choix
qui ne fonctionnent pas, le sujet sombre entièrement avec son navire.
mais le navire est toujours plus large que le sujet lui même, et par son échec, le sujet montre l'échec
díune partie de la structure qu'il emmène avec lui.
On n'échoue jamais seul.
C'est un impérialisme négatif.
On a une place que líon déçoit et la structure se retrouve nue autour ( trébuchet )
Au niveau de la structure, un échec díun de ses éléments, la met face à elle même, le creux de
l'échec (le repli) crée une surface de contact en elle-même.
Raccourci réel

La place de l'échec dans une école en général est toujours jamais définie puisque l'échec intervient
là ou la réussite était supposée.
Dans une école díart, l'idée d'échec est admise dans le cadre díun processus artistique mais est fuie
dans le rapport de ce processus et de la structure qui le soutien.
Si tu échoues, réussis ton échec (au moins formellement)
pour le diplôme
pour des évaluations
pour un événement discussion avec un professeur (dont dépend l'idée qu'il se fera de toi)
Chaque point événementiel de la scolarité évacue l'échec et l'expérimentation.
Le besoin de forme aboutie, finie comme support au jugement est un gain de temps.
Ca évite de rentrer dans le processus de travail au moment du jugement.
La forme synthétique nía pas grand chose à voir avec le rapport au public qui, lui, ne juge pas
seulement une forme artistique mais a besoin de s'intégrer plus ou moins à elle.
Le rabattement réel quíopère une oeuvre díart n'est pas uniquement une perception/réaction mais
une intégration
on pourrait écrire un écho (on ne pourrait sans doute pas le dire)
En gros c'est un bout de vie quíon partage
Et c'est ensuite (ensuite ou alternativement) que le jugement vient fixer (fixion)(ouh lala) un rapport
personnel et relatif à l'environnement.
Dans une évaluation, l'écho est annihilé par le temps court du jugement.
Ceci dans le cas ou les formes proposées à la perception débordent du temps imparti.
Mais là encore, il me semble extrêmement présomptueux de proposer des formes dites artistiques
dans un temps seulement réduit à celui díune évaluation.
Présomptueux et malin.
Lí´ artistic flash ; fonctionne mais en relation avec des référents díautant plus éloignés que leur
enracinement social est profond autrement dit soit massif soit lent (inertique).
De plus, un ´ artistic flash ; ne fonctionne jamais seul parce que le jugement en a vite fait un coup
d'éclat, un référent court, un objet seul.
Il doit donc exister dans processus beaucoup plus large.
peu sensationnel
líart est sans doute peu sensationnel.

L'échec non admis dans un temps scolaire ou d 'évaluation est pour moi un facteur premier de la
production de formes artistiques.
Ca c'est bien dit
Faire des phrases

Quand líobjet est une réussite, l'échec en est líhumble détracteur.

La production artistique en regard des idées de vie dans la société semble toujours sans but, perdue,
échouante. Líart ne construit rien directement et se trouve en situation d'échec par rapport à une
entreprise qui travaille évidemment sur les chemins les plus courts díarriver à ses fins et de maintenir
un contact avec les gens.(les clients).

Líartiste ou l'étudiant en art face à l'idée de production habituelle bute sur l'idée de forme finale,
díobjet de la production.
´ Et toi qu'est ce que tu fais ? ;
Il y a les échappatoires classiques à ce type de question, l'évocation díun emblème admis de líart,
autrement dit ranger sa pratique dans un domaine référençable :
´ Je fais de la peinture.
- Et quoi comme peinture ?
(parfois l'interlocuteur ajoute pour aider : ´ figurative, abstraite ? ;)
- Je fais des tableaux, Jíassemble des formes, je travaille sur les couleurs.
- oh, moi jíaime beaucoup Malévitch!
- Oui c'est vrai que c'est un grand peintre. ;

voire encore :
´ Je fais de la sculpture.
- En pl‚tre, en bronze ?
- Non jíassemble des bouts de bois et de plastique que je trouve.
- ah, oui, líautre fois jíai vu à la télé - parce que tu sais que sur la une ils montrent des jeunes
artistes qui sortent de l'école - un garçon qui faisait des grandes sculptures avec des bouteilles en
plastique qu'il trouvait sur la plage, c'était pas mal du tout!
(Scrupuleusement, on peut suivre la discussion positivement)
- ah oui c'est une bonne idée.
- oui, et il les mettait sur la plage, ça fait un drôle d'effet ha ha ha, j'imagine ça en allant promener
Tipoune, ça fait bizarre!
- ha ha ha. ;

La discussion reste cordiale, la bonne humeur se maintient, remets donc moi un pastis.

Díautres emblèmes sont possibles, j'en prépare un mode d'emploi.
Seulement, lorsque líon désire aborder synthétiquement un domaine non établi culturellement, voire
une pratique tangente qui semble ne rien avoir affaire avec une idée de líart, ça devient coton et líon,
risque alors de casser líambiance.

´ Je fais des installations.
- C'est quoi ça?
- C'est comme de la sculpture...
- ah oui... pl‚tre, bronze ? ;
On s'en est sorti.

Bien que celle-ci je ne líaime pas, tentons la quand même :
´ Je travaille en son.
- Pour la vidéo, le cinéma, les bruitages...
- Non pas vraiment... le son tout seul.
- Mais c'est quoi... tu fais de la musique, tu joues díun instrument ?
(On sent ici le cul-de-sac pointer son nez)
- En fait je regarde un peu comment les sons agissent sur les gens, dans des installations, des
sculptures sonores...
(combinaison difficile à gérer et réaction dubitative de líassemblée)
- Mais on fait ça dans les beaux-arts ? Moi je croyais quíon faisait de la peinture, de la sculpture, du
dessin,...
- Mais on en fait aussi !
(notre victime est sauvée)
- de la peinture ?
- oui ;
(cas 1 - tout va bien)

Je passerai les ´ je marche ;, ´ je discute beaucoup ;, ´ rien ;
Bien que cette dernière corresponde à l'idée quíon se fait díune occupation en art et permette de
construire un point díhumour recevable dans une assemblée (réunion de famille).
Ce point díhumour évacue toute considérations sur la production.

Enfin, une des solutions les plus valorisantes et généreuse, est la monstration díun objet
(immédiatement sous la main) appartenant à sa pratique. On place alors un quoiquecesoit sur lequel
líassemblée porte son attention.
´ Ah! c'est curieux. ;
´ Et vous ne faites que ça à l'école? ;
´ C'est génial, ce garçon est plein d'imagination ! ;
´ C'est vrai que ce n'est pas banal ... ;
voire encore
´ On a besoin de gens comme ça aujourdíhui... ;

Montrer un objet annule la supposition de non-réussite qui enveloppe líartiste et évacue par là même
l'idée díart. On introduit l'idée plus acceptable díoriginal, d'imagination, qui ouvre le débat sur
l'individu et son côté poète. Il níy a plus aucune question sociale ou politique imbriquée dans líart et
líon peut alors discuter formellement. Le poète est le bienvenu.
´ On a besoin de gens comme ça aujourdíhui... ;
Le risque que représente líartiste pour les bourgeois est contrôlé par la poésie (et non la poétique,
domaine trop carnassier)
Jíaime écrire des phrases comme ça, ça fait con.

Le risque, c'est la mise en échec díune structure sociale, ici : la réussite professionnelle dans un
monde capitaliste.
C'est un peu fort puisque la bourgeoisie disparue a laissé sa traînée dans ce qui est simplement le
populaire.
c'est dur

Celui qui n'est pas capable de donner une image de son travail dans ce genre de situation subit un
échec poinçonné par líassemblée.
Aussi bien réunion de famille que jury d'école díart, le résultat est le même, les attentes a priori de
líassemblée détermine la force et les conséquences de l'échec.
Les repères culturels établis dans chaque groupe social, dans chaque assemblée, sont déterminés
par les individus composant le groupe, la situation structurelle dans laquelle ils agissent, le pouvoir
qui leur est imparti, les rapports passés possibles de chacun à l'individu hors assemblée
(l'explicateur/monstrateur). Ces repères constituent les zones de reconnaissance possibles pour les
formes proposées.
Si jíappuie sur l'identification des groupes díamateurs aux groupes professionnels de líart, c'est que,
fonctionnant sur un mode semblable, le second se fend d'enseigner entre autres, líattitude díartiste
vis à vis du premier (et níaccepte pas, bien sšr, cette attitude envers lui même).
C'est par l'enseignement un marquage de la différence entre le monde de líart et celui de la vie... de
tous les jours.
- un maréquage de la différence...-
C'est une affirmation de l'existence possible de líart dans son monde en respectant les règles qui
sont les siennes (c'est un mode de líart). L'enseignement devrait plutôt traiter à mon sens des limites
réelles díune activité artistique que de son adaptation à un cadre admis.

Ainsi se joue à la fois dans le monde de líart ou de l'école díart et dans le monde extérieur, un
rapport semblable à l'échec.
et tout ça c'est pour ça que je l'écris.

Bon. Et bien maintenant attaquons concrètement mon rapport à l'échec dans ma pratique.
C'est une décision.
Mais avant tout, après une discussion avec ma maman, il apparaît qu'elle se pose des questions
toutes à fait intéressantes sur le temps.
´ Parfois quand je prends ce morceau de g‚teau avec ma cuiller, je me dis, quand je suis toute
seule dans la maison, ce geste que je viens de faire là, je ne peux pas le refaire, pas celui là. Je peux
le rejouer, mais celui-là précisément, il est passé, il n'existe plus, ce morceau de g‚teau que jíai
mangé, je ne peux pas le remanger díune autre façon. c'est fichu. Alors parfois ça m'inquiète, ça me
tracasse. Bon c'est pas non plus, ça ne me suit pas toute la journée comme ça, mais ... On peut pas
le refaire. Et à quoi ça sert? ce morceau de g‚teau je líai mangé, bon díaccords il mía nourri, mais
sinon, yía des fois je me dis pourquoi on est là. Yía des choses que je voudrais refaire, ça c'est
comme tout le monde, mais on peut pas. c'est irréversible.
- eh ben, tu pourrais écrire un bouquin qui síappellerait ëConsidérations sur l'irréversibilité du temps
par une Ménagère de Plus de Cinquante Ansí, ha !
- En plus ça sonne bien et puis ça fait sérieux!
-ha ha ha. ;
Sans compter les discussions sur la complexité morale qu'implique l'industrie pharmaceutique, agro-
alimentaire, et le progrès en général (en rapport avec son action sur l'évolution de líhomme).

voilà
Je vais commencer par la partie apparemment la plus anodine et néanmoins la plus délicate, la liste
des formes considérées comme des échecs.

- Le Cédérom initié par Eric Maillet, aux participants fuyants et dont la dernière version a disparu
après un an et demi de travail.
- La diffusion lente díun texte lettre par lettre en 3ème puis en 4ème année
- La création díune association d'étudiants EVA
- La réduction en poudre díun magnétoscope
- La réduction en poudre díautres appareils électroménagers habituels
- La liste de tous les mots possibles
- Le système pour trouver toutes les images possibles
- La recherche díun système pour trouver tous les sons possibles
- La création díun système inter-installation pour le workshop avec Paul Demarinis
- La réalisation de ce système à distance
- L'installation d'explication de mon travail par díautres voix
- La mise en place de différents ateliers dans l'école
- La copie pour le journal du pupitre en carton de Karin
- La sortie díun exemplaire du journal par jour
- La réalisation effective de WORSTSHOP (motivation + vol díappareil photo)
- Deux discussions avec Paul Sztulman au sujet de mon travail
- Un voyage à Londres
- Líorganisation díune fête dans le hall de l'école
- La réalisation díarchitectures de l'ego en legos
- L'investissement poétique complet des messages d'interdiction dans l'école
- La réalisation díun dispositif de mixage comportemental
- La réalisation díune installation téléphonique comportementale
- La mise en place díun système métamédia sur internet Hypertruffe
- Le travail sur la forme de l'interview à Brême avec un groupe face à des journalistes
- L'escalade d'immeubles pour agir dans la limite de la propriété
- L'installation díun atelier en relation directe avec joseph Mouton sur le toit de la cafette
- La proposition avec Paul Devautour díaction pour agir dans líaffaire Altern.org
- Líassistance professionnelle attendue dans le studio son
- Líatelier de discussion dans l'étagère de la sculpture bas
- Líaction semi-automatisée sur les installations díOlivier Féraud
- Le dossier sans Titre dans tous les ordinateurs touchés
- des parcours web dans les ordinateurs connectés
- La fabrication de faux tickets de jeux ëFrançaise des jeuxí gagnants
- La vente díune série de billets de dix Euros à 50 Francs
- La vente díune série de billets de cinquante francs à 40 Francs
- Le remplacement de chaque point final des livres de la bibliothèque par un point bleu
- La réalisation díun projet commun díaction dans les appartements vides díune cité HLM
- La réalisation díune bibliothèque des manuscrits impubliés
- Líarchivage des documents, brouillons et croquis relatifs à toute activité dans l'école
- La fabrication díun cd rom regroupant toutes les installations travaillant un rapport au public non
habituel
- Plusieurs pièces dans le Juke Box (un projet de Jérôme Joy)
- La poursuite díune action à Clans
- La réalisation díun système de propulsion alternatif (Hélicoptère Sans Hélice)
- La mise en fonctionnement de líatelier maquette
- Une peinture avec Niels Trannois
- La mise à plat des éléments de mon appartement
- La création díune assemblée de discussion autour de líart avec des gens de tous les jours.
- La diffusion díune action corporelle par rendez-vous avec des inconnus
- La production díun cd de variétés
- La réalisation díun projet d'invitation dans l'école díartistes peu intéressants mais adulés
- La mise en place d'installations de bord de table
- Líutilisation du réseau électrique pour transmettre du son
- Une procédure de parasitage du discours de Joseph mouton, avec son accord
- Líorganisation díune action collective sur l'expo de David Zérah à Rennes
- La mise en place díune forme satisfaisante pour les évaluations de 4ème année
- Le tri des détritus du sol de líatelier de 3ème année dans le même atelier un an après
- La gestion de líAtelier Métal
- La proposition de partage d'écran à des cinéastes
- Le travail en commun avec Michel Bourel sur des installations cachées dans l'école
- Le montage díun cd avec les enregistrements du projet de Clans
- Une réfutation documentée et argumentée du design de l'i-mac et de la Smart
- La proposition díautres systèmes d'échanges artistiques qu'internet dans le projet exil
- La réalisation technique de véhicules extrêmement petits et lents
- La recherche de compatibilité dans des objets distincts en tout point
- Líagencement de voitures dans une rue rectiligne
- La fabrication díun véhicule motorisé concurrent de la voiture Jaune de Roger
- La création de formes programmées dans les organisateurs électroniques
- La création de formes programmées utilisant líaffichage des lecteurs Minidisc
- Líutilisation de Pop le chat comme support d'édition
- La réalisation díun centre díart à Ecausseville (50) dans un hangar à dirigeable
- Líorganisation de cours d'électronique à la Villa Arson
- Líachat du livre de Sophie Jama ëLa nuit de songes de René Descartesí
- La réalisation díun site internet de travail qui fonctionne pour huit étudiants en Europe
- L'édition díun catalogue díoutils possibles pour faire de líart dans toute situation
- La réalisation díaffiches annonçant une exposition supposée dans les halls d'immeubles
- La liste de tous les témoins de mes actions et de leurs coordonnées
- Líutilisation de fourchettes tordues dans un projet dirigé
- L'importance voulue pour le journal dans l'école
- L'invitation de Rirkrit Tiravanija chez moi
- Assumer un professionnalisme technique supposé dans le workshop Demarinis
- Reproduire le plongeoir au-dessus de l'escalier après son démontage

Au passage.
Ne pas mettre sa langue sur la tête díun ëLint shaverí - Electric clothes fluff remover
Ca saigne et ça blesse.

- Le système automatique mais non automatisé díautoprésentation - boîte
- Etre réformé par líarmée française
- La composition pour BT TouchPoint à Londres
- La composition sonore pour Valentina et Laurent

bien sšr, parmi tous ces échecs, certains relèvent de l'échec pur personnel
Je níai pas réussi à
Díautres relèvent d'échecs supposés, parce qu'énoncés dans cette liste
Díautres ne sont que des actes non encore tentés
Díautres sont des actions sans but prises comme échecs par les autres

Jouer de cet ensemble d'échecs ne doit en aucun cas passer pour une manoeuvre maligne de
validation dëun non-travail ou pour le choix de la carte quantité dans ma pratique. Il síagit vraiment
díune réflexion due au rapport entre les formes lentes dans le temps, leur mode présentation et
líopération de réduction qu'il mía été obligée díaccomplir sur l'installation finale du Workshop Aix-
Demarinis.
Partir díune forme finie, díun système global techniquement évolué (technologiquement non
négligeable) et par l'entremise des circonstances et des impossibilités manifestes (physiques,
communicatives, émotionnelles et manque de qualification et d'expérience de ma part), la réduire à
sa plus simple existence, à sa simple évocation, à sa simple production. Soustraire toutes les parties
technologiques et matérielles pour n'en faire quíune présence, un point de repère restreint quasiment
aux seuls participants au projet. Mon absence pour l'exposition, autrement dit líabsence du
technicien (ajouter à son non-professsionnalisme) a amplifié une situation de stress qui lui a
empêché de produire autre chose quíune balise dans le projet. Cette balise, je líavais produite déjà la
première fois sous la forme de la mascotte de l'interactivité, FRIQFRAQ, robot réagissant aux
variations d'intensité de lumière autour de lui et qui attirait une partie de líattention du public.
De toute la technologie déployée habituellement pour produire cet effet robotique/interactivité, il ne
reste que l'idée, que l'effet, et ça fonctionne parce que l'intérêt porté à la robotique n'est quíun intérêt
superficiel et formel. Peu de gens s'intéressent aux implications techniques et fonctionnelles des
systèmes développés par la robotique et ses domaines adjacents.
Après la mascotte, C'est un développement complet et réel díun système technique d'interaction qui
mía occupé deux mois. Je joue alors sur le terrain technologique de la recherche. Mais alors, je
rentre dans un champ plus d'expérimentation dans une technique que de questionnements sur la
validité díune telle forme.
Le développement du système mía permis de côtoyer réellement les problèmes induits par
l'informatique embarquée (embedded) et par líadaptation díun système automatique à des processus
humains imprévisibles. c'est le gain technique de ces deux mois.
Cependant, la forme en elle-même me semblait de plus en plus éloignée de mes intérêts artistiques.
Jíavais décidé de la mener à bien de toute façon en vue díune réussite technique qui, dans le cadre
de l'école díAix-en-provence, restait intéressante.
Heureusement sont intervenus mon amateurisme, mon débordement et mes erreurs díappréciations
qui ont fait échouer mon projet (pas prés à temps, personne pour le monter, pas le temps de le
monter, moyens díactions limités dus à la distance). Ainsi, le projet a bifurqué du plan technologique
vers un plan réel de réalisation díun projet artistique par des moyens réduits. En bout de course, se
sont retrouvé les éléments de mon installation, quelques indications envoyées, quelques outils de
travail, un texte à la fois de notes techniques sur la réalisation puis la prise de conscience de l'échec
imminent du projet.
Finalement, l'installation est restée dans líoeuf, avec ce texte qui suit ses développements et la
raison de sa forme actuelle.
La présence díun reste(éléments + outils), díun texte performatif et de travail, et díune implication
émotionnelle forte dans un groupe, rattache ce ëptit mieux que riení à l'ensemble des formes que jíai
pu produire jusquíalors. L'exposition pour moi était alors un point dans un processus plus large qui
se poursuit encore puisque je vais tenter de faire une exposition dans le même lieu dans laquelle
mon installation sera complète, telle qu'elle aurait du être mais alors sans les parties à connecter.
Uniquement les liens et les modes de mixage des pièces seront effectifs (et placés aux bons
endroits gr‚ce à la documentation photographique faite pendant l'expo). Les pièces seront là en
négatif ou plutôt mon installation sera le négatif de líautre. (Je tenterai pour les nouveaux spectateurs
de maintenir à l'extérieur un moyen synthétique de percevoir les étapes précédentes)
Pour moi il síagit toujours díun travail de groupe même si là, c'est mon travail qui sera installé.
Cette expo sera intitulée ëen retardí ou ëun peu tardí ou quelquechose dans le genre bêtement ou pas
intitulée du tout, suivant la présence respective des différentes étapes.
C'est l'échec qui míanime pour l'instant.

Je níai pas relu ce que je viens d'écrire, mais il me semble important dans la notion d'échec
maintenant, l'implication sociale nécessaire à líaccomplissement de l'échec. Il doit y avoir de la
déception, de la surprise, de la colère même et des implications réelles pour díautres personnes
(díautres parties de la structure) que l'échouant. L'échec entraîne avec lui toute une partie díun
groupe et incarne ainsi une responsabilité énorme. Il induit également un rapport étroit et dur avec
líautre, celui qui compte sur la réussite, c'est un mode dynamique et fort de lien social.
négatif
sous-jacent
vital quand affirmé
C'est un outil possible complexe et puissant.

En revisionant cette liste, il me semble important pour chaque projet échoué de retracer le plus
précisément possible ses composantes díune manière sensible, synthétique et précise.
Ce peut être le point de départ díune édition, díune application hypertexte ou díune installation, qui
permette de suivre chacune de mes formes comme un échec potentiel ou accompli.
La dimension échec permet dans le rapport díattente du public et de son implication dans
l'installation. Si je donne à expérimenter l'échec, je pars directement sur le terrain de la réussite qui
anime chacun de nous/.
/ à développer