Notre espace est limitÈ : comment faire une reprÈsentation de cet espace ?
C'est l'espace de reprÈsentation qu'on prÈsente
on le fait entrer dans l'espace de reprÈsentation
Ensuite, l'espace de reprÈsentation est matÈriellement sÈparÈ
- temps du faire
- matiËre




Le mandala est dans le lieu - il existe dans son unitÈ matiËre / faire dans l'espace qui l'accueille
Sa matiËre vient du lieu .
La reprÈsentation a comme rÈfÈrent le lieu Quel type de reprÈsentation peut-Ítre utilisÈ pour un point de vue
central ?
1- PrivilÈgier un point de vue


2- utiliser tous les points de vue
Alors des choix apparaissent comme arbitraires .
Dans une infinitÈ, on construit d'une certaine faÁon .






Ces choix, par cohÈrence, doivent Ítre imposÈs par le lieu

Le mandala dans l'atelier
Ces chois sont arbitraires et ne peuvent prendre de sens que dans une sÈrie de travaux
Si j'avais 100 organisations de l'espace, ces choix seraient justifiÈs
L'espace de reprÈsentation doit se construire par rapport au lieu, comme pour les fils.
Le mandala ne doit pas Ítre un centre dans le lieu, mais, au contraire, il doit s'intÈgrer au lieu .
Et donc prendre une forme encore + furtive .

Les stocks de poudre forment l'inventaire des ÈlÈments .
Le mandala peut Ítre le lien entre la matiËre et le lieu .

Comment trouver une reprÈsentation captable par les habitants du lieu ?

Peut-Ítre en de mandant aux habitants de proposer une reprÈsentation, ainsi, il reconnaÓtront l'espace.

par une question qui pourrait Ítre :
" Donnez-moi une reprÈsentation de ce lieu " - dÈfinir le lien .
Ensuite, je collationne les dessins et Ècrits, et les reproduis .
La reprÈsentation s'intËgre complËtement au lieu .
La reprÈsentation est alors simplement un montage des diffÈrents points de vue en un pÙle, qui est la rÈduction de l'espace .
Les reprÈsentations peuvent Ítre organisÈes en fonction de la position de chaque habitant
par rapport au point (le mandala ) .


Avec le systËme du mandala, sans la dimension mystique, on garde la dimension ÈsotÈrique (sens littÈral).

Le sujet n'est plus une croyance, mais juste l'appartenance ‡ un groupe .
Je crÈe un espace limitÈ, rÈduction d'un espace plus vaste mais tout aussi limitÈ.

La reprÈsentation a ce rapport au rÈel, mais, dans la peinture, par exemple, on passe par le facteur d'oeuvres .
On passe au dessus de la rÈalitÈ de la peinture pour voir la pensÈe de l'artiste .

Quand la reprÈsentation a effectivement comme finalitÈ de faire exister l'artiste, on a pas besoin du rÈel, mais alors, ce n'est plus une oeuvre entiËre, c'est un moyen de reconnaissance ou d'expression .On prend le rÈel est on en regarde un portion, l'‚me humaine .
C'est trËs justifiable, mais alors, il faut Ítre conscient du champs dans lequel on se situe .

Il faut, pour aller dans ce sens, que j'Èclaircisse ma pensÈe de l'art comme pratique la plus proche du principe de vie .
C'est ce qui doit me permettre de justifier du la reprÈsentation comme lien rÈel .