files/logo_expedition.jpg


Le Laboratoire reprend son activité, arpente de nouvelles pistes et développe de nouvelles branches

Retrouvez sur ce site les archives de l'activité 2011/2012,
prenez connaissance des nouveaux territoires ouverts aux investigation pour 2013/2014.

|||||| ICI ||||||



SEARCH Edition

Ce site héberge les documents issus du Laboratoire des Hypothèses (titre provisoire), un projet de Recherche initié en 2011 à Rezé par Fabrice Gallis, sur une initiative de Marina Pirot (association ONTIME) et de la Mairie de Rezé.

La première phase de ce projet s'est déroulée de l'hiver 2011 à l'été 2012 sur le site archéologique Saint-Lupien, à Rezé.
En juin 2012, une Expédition (Lire le journal d'Eddy) menée par un Équipage de spécialistes a tenté de traverser la Loire dans sa largeur en 11 jours.


Activité en 2011 et 2012
A partir des données, du matériel archéologique, et des spécificités du lieu, un laboratoire artistique est constitué, invitant dans ses murs des scientifiques, des artisans, des habitants, des poètes, des associations locales.
Le but de ce laboratoire des hypothèses est de générer des rencontres entre ces différents acteurs, de produire, ensemble, ce qui pourrait devenir un véhicule capable de traverser les strates physiques et imaginaires qui constituent le site, et bien sûr de partager avec les habitants de Rezé cette quête technico-poétique.

Une première phase de travail a été entamée en février 2011 avec des élèves de CP, CE1 et CE2 de l'école primaire située non loin du site. Ces deux premiers ateliers organisés autour du récit initial ont produit une grande quantité d'hypothèses dessinées.
Simultanément, plusieurs rencontres se sont déroulées dans la chapelle Saint-Lupien de mars à mai 2011.
Au cours de ces rencontres, se sont discutées certaines des hypothèses développées par les élèves.
En étudiant la faisabilité de certaines propositions, au regard des connaissances techniques attestées au Ier siècle après Jésus-Christ sur le site antique de Saint Lupien, nous avons creusé certaines pistes qui ont été ensuite partagées au cours de rendez-vous publics.

L'inauguration du laboratoire a eu lieu le 9 juin 2011 à 18h30 autour d'un abri issu du travail avec les différents chercheurs.
L'ouverture du laboratoire du 9 juin au 9 juillet a permis au public de suivre autant les hypothèses qui auraient abouti que celles qui baignent encore dans un échec huileux. Il a également pu contribuer à la recherche en développant ses propres propositions qui sont entrées dans le corpus des hypothèses.

le laboratoire poursuit son activité courant 2012 à la fois dans l'abri situé sur le site Saint-Lupien ouvert au public, au travers d'entretiens réalisés avec des spécialistes, mais aussi au collège Salvador Allende de Rezé avec d'autres spécialistes, les élèves d'une classe de 6e dans le cadre des cours d'Arts Plastiques et de français. A l'issu de ce travail en commun, un nouveau véhicule sera construit pour aller explorer la Loire et expérimenter les différentes hypothèses.
Le 7 juin 2012, une expédition part pour une semaine de navigation sur la Loire avec à son bord un équipage constitué de Bruno Persat, Eddy Godeberge et Fabrice Gallis, ainsi qu'un ensemble de dispositifs expérimentaux.


files/images/nageuse_cuiller.png




La méthode de ce laboratoire est avant tout artistique, basée sur un principe d'équivalence des compétences de chacun dans l'imaginaire.




Visites so far: 1/23903


site réalisé avec "le plotseme" développé par Guillaume Stagnaro (cc) 010175.net