| accueil | présentation | site esbam | dossier |

 

 

 


 


réponses aux questions concernant le dossier de candidature :

  • Faut-il proposer un projet précis dans la lettre de motivation ?
    L'exposé d'un projet peut effectivement donner au jury des éléments utiles pour apprécier votre manière de travailler, mais il n'est pas indispensable de présenter un projet spécifique. Le jury ne fera pas un choix de projets à réaliser pendant la session. Il s'attachera plutôt à constituer un groupe de travail en appréciant le type de recherches menées par les candidats (dossier) et leur intérêt à s'engager dans cette expérience particulière (lettre de motivation).

  • Peut-on être candidat en ayant d'autres activités prévues entre mars et novembre 2001 ?
    En dehors des trois sessions d'une semaine organisées sur place, il n'y a pas d'obligation de résidence à Marseille. Et en dehors de ces trois sessions et de la session qui sera organisée avec une institution artistique internationale, ainsi que de quelques rendez-vous ponctuels ici ou là en fonction des projets et suivant les possibilités, chacun sera libre de gérer son emploi du temps à sa convenance. La participation à ce post-diplôme exige bien sûr une grande disponibilité, aussi bien pour la production personnelle que pour les échanges et le travail en réseau. Mais la plupart des communications seront asynchrones, ce qui devrait le rendre compatible avec d'autres activités parallèles (formation complémentaire, emploi à temps partiel, projet d'exposition, etc.)

  • Faut-il utiliser des ordinateurs ou faire des projets internet pour être admissible ?
    L'utilisation des ordinateurs et d'internet dans la production artistique n'est pas du tout exigée. Vous pouvez n'utiliser que le pastel gras dans votre travail personnel et être candidat. Il vous faudra cependant être en mesure de partager votre expérience du pastel gras à distance avec le reste du groupe, ce qui suppose que vous soyez à l'aise avec les techniques de base d'internet et que vous n'ayez pas d'allergie notable aux ordinateurs. Par ailleurs, s'agissant d'un post-diplôme et non d'un stage d'initiation à internet, il est clair que les dossiers qui attestent d'un véritable intérêt pour les questions de l'art dans une société en réseau et qui témoignent de recherches avancées dans ce domaine, quelles que soient les techniques mises en oeuvres, seront examinés en priorité.

 


adressez vos questions à Paul Devautour :
coordinateur@college-invisible.org

svp : pas de fichiers attachés ni d'images dans vos messages !

 

 

page mise à jour le 24/11/2000