projet :
Faisant suite au dispositif des ateliers multisites, animé l’an dernier par Toni Grand, le projet du collège invisible consiste à réinvestir la notion d’atelier à l’ère des réseaux, en installant les jeunes artistes du post-diplôme dans une relation quotidienne d’échange, de confrontation et de coopération, par le moyen d’internet, quelque soit l’emplacement effectif de leur atelier personnel, en France ou à l’étranger.


candidatures :

Le post-diplôme est ouvert aux diplômés de l’enseignement supérieur artistique (art, design, communication) âgés de moins de 30 ans, ayant poursuivi un travail personnel après l’obtention de leur diplôme.
Dans le cadre du collège invisible il sera demandé aux candidats de faire état d’une pratique courante d’un logiciel de courrier électronique, d’une bonne connaissance d’un navigateur web, et si possible d’une expérience préalable de l’IRC, des forums de discussion et des listes de diffusion. Un intérêt pour les questions liées aux pratiques de l'art en réseau est souhaitable, mais il n’y a pas d’attente particulière concernant l’usage de nouvelles technologies dans les projets eux-mêmes.


admissions :
8 candidatures seront sélectionnées par un jury composé du directeur de l’école, du coordinateur du post-diplôme, d’un professeur de l’école, du directeur des Ateliers d’Artistes - Office de la Culture de Marseille, et d’une personnalité du monde de l’art.
Une pré-sélection se fera sur examen d’un dossier d’artiste déposé en ftp ou visible sur un site, et l'admission sera décidée à l’issue d’un échange d'email.


conditions :
Les candidats admis recevront une bourse de 25000 Fr de la Ville de Marseille, sans obligation de résidence. Ils devront s’engager à disposer d’une connexion internet personnelle ou publique pendant toute la durée de la session.


déroulement :
La session 2001 débutera en mars avec l’attribution des bourses, et se terminera en novembre avec une manifestation publique qui rendra compte du travail réalisé.
Deux séminaires d’une semaine auront lieu à Marseille. Le premier au mois de mars pour permettre aux jeunes artistes sélectionnés de faire connaissance avant d’engager le travail en réseau. Le second au mois de juin pour faire le point à mi-parcours et permettre des rencontres avec les étudiants de l’école. Ces deux séminaires pourront faire appel à des intervenants extérieurs. Un autre séminaire sera organisé hors les murs en partenariat avec une institution artistique internationale.


calendrier :
candidature (email de motivation et curriculum vitae) :
jusqu'au 31 janvier 2001.
réception des dossiers (web ou ftp) : jusqu’au 31 janvier 2001.
pré-selection sur dossier : février 2001

entretiens, par courrier électronique : février 2001.

début de la session : mars 2001.


contact :

Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille
Directeur : Michel Enrici
Coordinateur du post-diplôme : Paul Devautour
184, avenue de Luminy, 13288 Marseille cedex 9
tel : 04 91 41 01 44 - fax : 04 91 26 75 72

renseignements et candidatures :
Nathalie Ardisson : nardisson@mairie-marseille.fr

informations complémentaires :
Paul Devautour : coordinateur@college-invisible.org

svp : pas de fichiers attachés ni d'images dans vos messages !

 

| accueil | questions | site esbam | dossier |


page mise en ligne le 15/11/2000
mise à jour le 24/11/2000