back home

10-32°) Les symptômes médicaux de la pathologie aux micro-ondes:

10-32A°) Introduction:

L'objectif avec cette page, est de réaliser progressivement un inventaire glossaire, de toutes les pathologies rencontrées à la suite d'expositions à des champs électromagnétique. Les chercheurs ou autres, qui souhaitent ajouter leur pierre à cet édifice en y apportant des éléments complémentaires, peuvent me contacter par e-mail. On trouvera:
    - le nom de la pathologie,
    - un texte d'accompagnement,
    - le ou les chercheurs ayant établit un lien,
    - la source de l"information.


10-32B°) Pathologies par ordre alphabétique:

Albumine, fuite du cerveau
Alzheimer
Avortement
Cancer
Cancer du cerveau
Cancer du système Lymphatique
Cancer du ststème nerveux central
Cancer du sein
Cancer des testicules
Cataracte de l'oeil
Chromosome
Concentration
Cornée
Dépressions nerveuses
Hémato-méningée
Hormone Thyroïdienne
Iris
Mémoire perte
Migraines
Neurinome de l'acoustique
Organes de reproduction
Parkinson
Perte de l'orientation
Pression sanguine
Réflexes temps de réponse
Rétine dégénérescence
Sida
Sommeil REM
Suicides
Système nerveux
Tomographie du cerveau
Thympan
 


ADN: Dr Anne-Marie Maees - H. LAI - Neil Cherry - Gerry Phillips - Ross Adey -
Altération démontrée par le Dr Anne-Marie Maees en 1993 voir Bioelectromagnetics
Température 1°/20 mn Luc Verschaeve de l'équipe du Dr Anne-Marie Maees de Belgique
                                  !--> l'effet thermique pourrait léser l'ADN donc provoquer un cancer
                                  si la protéine P53 est lésée précise Caroline Moyret Lalle du centre de
                                  lutte contre le cancer de Léon Bérard de Lyon. sv979/82
Augmentation de la fragmentation de l'ADN des cellules nerveuses, études N°1 de Lai & Singh de juin 1996 (02/98 N°149 L'Entreprise) que Motorola a tenté de saborder.
Pour l'ADN endommagé, "cela peut mener à des mutations qui causent le cancer et finalement, la mort des cellules".
Le travail des Drs. Lai et Singh à Seattle qui a établi que l'innocuité des téléphones cellulaires n'a pas été prouvée. Le Pr Henry Lai et le Dr Singh de DR à l'université de l'état de Washington, a enregistré des augmentations des ruptures des doubles-brins d'ADN dans les tissus du cerveau du rat, après des expositions seulement 2 heures aux micro-ondes.
En outre, le groupe Wireless Technology Research (WTR) aux Etats-Unis, qui est financé par l'industrie de de la téléphonie mobile, a été impliqué dans un certain nombre de scandales.
Les fuites de documents récents prouvent qu'il a été sous la commande directe de l'association des industries des mobiles, et il a longtemps fonctionné comme un front Pro-Radiotéléphone. Dans les quatre dernières années il a dépensé 17 millions de dollars "sans utiliser un seul tube à essai," selon l'éditeur du Microwave News, Louis Slessin.
Au milieu des années 90, Gerry Phillips, biochimiste et chercheur au Pettis VA Medical Center à côté de Los Angeles, a été chargé par Motorola de réaliser une expérience. Elle a aussi montré que le signal de leur téléphone numérique augmente les ruptures d'ADN du code génétique, des cellules humaines en laboratoire. Il révèle les résultats au directeur scientifique, qui demande au patron de Gerry Phillips de changer les résultats. Il déclare:
"Ils m'ont carrément demandé de modifier le protocole de mon expérience et de réécrire mes résultats en fonction de conclure que les ondes du cellulaire n'augmentent pas les bris d'ADN"
C'est la consternation dans l'équipe. Des membres quittent le bateau, la compagnie se retire et Gerry Phillips publie finalement ses résultats sans les modifier. Radio TV Canada
Le Dr H. LAI a aussi révélé que le WTR lui avait demandé de modifier ses résultats (R TV C)


Albumine fuite:
Maila Hietanen, experte au ministère de l'emploi et de la santé finlandais:
"Nous n'arrêtons pas d'effectuer des recherches et certaines donnent des résultats positifs, d'autres sont négatifs". Une étude faite sur des rats au service de neurochirurgie de l'hôpital de Lund en Suède, et présentée lors de cette réunion , montre que, l'exposition, même minime, aux ondes émises par les téléphones portables provoque des fuites d'albumine du cerveau.
Source:   intergroupe du forum des consommateurs au parlement européen.


Etudes sur la perméabilité de la Barrière Hémato-encéphalique et les cancers du cerveau induits par des fréquences radio continues et modulées à 4, 8, 16, 50 et 217 Hertz. ñ
Les études sur les effets des ondes continues et des micro-ondes modulées et pulsées de 915 MHz faites sur des groupes de plus de mille rats, se sont révélés être la cause d'une augmentation significative d'une fuite d'albumine via la barrière hémato-encéphalique des rats exposés. Les rats non exposés n'ont rien montré de tel et reposait. Nos découvertes sont confirmées par d'autres expériences lors d'expositions à des téléphones cellulaires GSM-900 (900 MHz) et GSM-1800 (1800 MHz).
Une observation surprenante montre que des valeurs de taux d'absorption spécifique (SAR) inférieures à 1 mW / kg (3) donnent lieu à une fuite plus forte d'albumine qu'avec des valeurs plus élevées de SAR. Si nous étions en présence d'une situation inverse, nous pourrions penser que le risque d'exposition aux téléphones cellulaires, aux relais et aux autres sources émettant des fréquences radio pourrait être maîtrisé par une réduction de la puissance émise. Le fait que, selon notre découverte, des champs les plus faibles ont l'activité biologique la plus forte, pose un problème majeur. L'effet le plus prononcé d'ouverture de la barrière hémato-encéphalique par les portables pourrait ne pas avoir lieu dans les couches les plus superficielles du cerveau, mais à plusieurs centimètres de profondeur dans les structures cérébrales centrales. On ne peut exclure que des non usagers se trouvant à côté d'utilisateurs de portables puissent être influencés par ces effets de faibles puissances.
Si les communications par les portables peuvent, même à de très faibles valeurs de SAR, provoquer la fuite d'albumine via la barrière hémato-encéphalique chez les usagers de GSM, laquelle barrière est censée protéger le cerveau, d'autres molécules indésirables et toxiques présentes dans le sang peuvent s'introduire dans le tissu cérébral et se concentrer dans les neurones et dans les cellules gliales du cerveau. Il ne peut être exclu que ceci puisse promouvoir le développement de maladies auto-immunes et neurodégénératives.
Nous concluons que les opérateurs de télécommunications (et nos politiciens) ont une responsabilité accrue de contribuer à l'exploration de ces possibilités de risques pour les  utilisateurs et la société en général.
1 mW / kg correspond à une densité de puissance de 2,5 microwatt / cm² à 900 MHz
Source: Département de Physique des Radiations: Bertil R.R. Persson, Lars Malmgren
Division de Neuro-oncologie expérimentale, Département de Neurochirurgie  Hopital Universitaire de Lund, S-221 85, Lund, Suède  - Arne Brun et Leif G. Salford


Allemagne Dusseldorf Ville de Ratingen:
Une antenne Quix (450MHz) a été installée le12/95 et une E-Plus (1,8 GHz) en 08/97
les niveau était de 0,1 à 3 µW/cm². Intervention des Dr Lebrecht Von Klitzing médecin biophysicien de l'université de Lubeck.


Alzheimer:
Provoquée par l'accumulation de la substance amyloïde- , sous produit de 2 enzymes, la -secretase et la -secrétase, identifié par l'équipe du Dr Martin Citron de la société Amgen en Californie.
Le Dr Ted Litovitz à découvert comme le Dr H. LAI qu'une exposition au M-O diminuent la capacité des cellules à produire les substances naturelles qui éliminent les déchets toxiques produits par le corps, aboutissant à une forme vieillissement prématuré associé aux maladies neurodégénératives, dont l'Alzheimer.


Assurance LLOYDS:
La société d'assurance Lloyds of London a refusé d'assurer des opérateurs du secteur des téléphones mobiles, en se référant, notamment, à une étude du Dr Alan Preece, de l'Université de Bristol, qui a établi des liens et des effets "hautement significatifs" des signaux de téléphones mobiles sur les fonctions du cerveau. L'assureur se réfère également à d'autres études qui auraient démontré un accroissement des tumeurs. Il invoque également le fait qu'à une époque, on ne soupçonnait pas les méfaits de l'amiante sur la santé et que cette négligence a mis plus tard la compagnie à genoux.


ASTHME:
Il a cité les crises d'asthme, les bronchites et pneumonies. Or il ne faut pas oublier que ces pathologies de l'avis de plusieurs scientifiques, peuvent naître du fait d'une exposition aux micro-ondes. On peut prendre le cas de Joseph Yannon cité ci dessus, mais il y en a eu d'autres. Une étude du Pr Cyril Smith révélait que le spectre radio pouvait provoquer des troubles neurologique chez 45 % des patients électrosensibles et respiratoires chez 18%.


Avortements et cancers testiculaires:
et anomalies congénitales sont signalés par le Pr Ivan Beale de l'université d'Auckland.
et par le Pr Neil Cherry Dr en physique université Lincoln, Christchurch, Australie, rapport:
Effets nocifs potentiels et réels des rayonnements R-F & M-O des stations cellulaires.
Pr John Goldsmith, université the Negev, Ben Gurion, Beer Sheva, Israël, modification de la formule sanguine, augmentation des avortements spontanées, des mutations génétiques, surtout lors de l'exposition à des radars.


Bergès Maître:
expliquait dans le cadre d'une émission de télé de Julien Courbet sur les plombages dentaire, que dans le doute on s'abstient, et que c'était un principe de précaution qui prévalait sur tout le reste. La non prise en compte de ces rapports scientifiques internationaux par la justice française ou celle des autres pays, si une affaire de ce type venait à éclater, entraînerait inévitablement des poursuites au titre de l'article 6


Calcium:
CF Blackman et coll, Introduction of calcium ion efflux from brain tissue by radio-frequency radiation: effects of modulation frequency and fields strength. Radio Sci 1979.
Barbier E, Dufy B, Veyret B. Stimulation of Ca²- influx in rat pituitary cells under exposureto a 50 Hz magnetic field. Bioelectromagnetics 1996: 17: 303-311.
Pr Ivan Beale rupture de l'quilibre des flux d'ions CA, So et Po des membranes cellulaires.


Cancer:
En 1979, Wertheimer & Leeper rapportaient que les enfants atteints de cancer résidaient davantage dans des maisons construites à proximité de fort cablage électrique.
lien établit sur les souris avec le TP, par le Dr Michael Repacholi, Pr Tony Basten, Dr Alan Harris et le statisticien Val Gebski, en mai 99 au Royal Adelaïde Hospital. Publication  refusée par la revue Science..., Nature et une autre, Telstra a exigé une diffusion retardée de 2 ans, au motif que la publication "causerait la panique". (sv879/83+ journal Australian 29/04/199)7 par Stewart Fist, intitulé: Liens entre les téléphones cellulaires et le cancer.
Sur 200 souris, dont 100 ont été exposées en aveugle à une puissance identique à celle d'un GSM pendant 2 périodes de 30 minutes chaque jour, et le taux de cancer avait doublé (2,5).
Augmentation rapide et significative des lymphomes des cellules B, qui ont continué à augmenter au cours des 18 mois suivants. C'est plutôt les cellules B des lymphomes que la cellule T normale, qui sont impliqués dans 85 % de tous les cancers.
Les implications des cellules B étaient contrôlées par un laboratoire dans le Maryland aux Etats-Unis. Dans le cadre du contrat avec Telstra, ceux qui était impliqués dans l'étude ont été interdits d'évoquer leurs découvertes même après la publication.
Des tumeurs importantes ont commencé à être enregistrées après environ 9 mois. Il est important de noter que les souris étaient transgéniques, spécialement modifiées afin d'être susceptibles de développer des cancers du système immunitaire. Toutefois des souris susceptibles sont généralement utilisées dans ces études en tant qu'intermédiaires, puisqu'on pense que les effets cause-cancer sont cumulatifs au niveau des cellules.
Une vidéoconférence coûteuse a été montée lpar Telstra à Adelaïde avec le Dr Michael Repacholi qui parlait de Genève, pour officiellement délivrer le rapport. Il a été pendant de nombreuses années, un éminent croisé au côté des lobby des " téléphones cellulaires qui sont dits sûrs." Cependant, personne dans la presse technique ou médicale concernée n'a été invitée à la conférence d'Adelaïde au cours de cette discussion.
Le communiqué de presse officiel émis par le Président du comité scientifique, le professeur Tony Basten de l'université de Sydney, qui mène aussi des rapports minimisant les risques déclare, " à notre avis les résultats sont valides que pour ce modèle de souris génétiquement modifiée, mais ils doivent être mis dans le contexte.


Cancer du cerveau:
Selon le Pr Kjell Hansson-Mild du National Institute of Working Life, sur 74 utilisateur, 13 avait une tumeur localisée sous le lobe gauche ou droit ce qui donne 10%. Le taux 2,4 fois plus élevé du côté où le TP est utilisé. (990/35)
Corrélation entre le nombre des tumeurs du cerveau et le développement des mobiles révélée dans une lettre du Dr J-A Davidson en Australie, diffusée mi-janvier 98 dans Medical Journal Of Australian, repris par la presse française. (02/98 N°149 L'Entreprise)

Le biophysicien Neil Cherry de l'Université de Lincoln en Nouvelle-Zélande déclare:
"Il y a assez d'études publiées depuis plusieurs décennies pour affirmer qu'il y a une augmentation de l'incidence des tumeurs cérébrales chez les personnes exposées aux M-O.
Il cite des dizaines d'études épidémiologiques et de laboratoire pour étayer son propos.

Le personnel militaire a été largement exposé à ces radiations.  En 1996, une étude sur le personnel de l'armée polonaise impliquant 128 000 soldats sur une période de 15 ans a démontré qu'une exposition aux M-O augmentait de façon significative l'incidence de la leucémie et des cancers du cerveau.
L'US Air Force a suivi, sur 20 ans, 880 000 soldats. Cette étude a démontré qu'il y a avait une augmentation du risque de cancer du cerveau associée à l'exposition aux M-O.

Les Soviétiques ont utilisé des M-O pour faire de l'écoute de 1950 à 1970. Le personnel a été exposé à une puissance plusieurs milliers de fois inférieure au M-O d'un GSM pendant 40 heures par semaine soit 168. Selon le Pr Cyril Smith les niveau entre 2 et 4 GHz ne dépassait pas 4 µW/cm². Tous le personnel présentait de graves anomalies du sang, trois ambassadeurs successifs sont décédés d'un cancer, 15 des 31 femmes sont morte d'un cancer, y compris de la leucémie et des cancers des voies génitales. Au total, le taux de cancer était trois fois supérieur à  la moyenne générale de la population. Si ces résultats ne peuvent être comparée au cas de l'utilisation d'un portable, en revanche il peuvent l'être à un émetteur fixe.



Cancer du Poumon:
Lors díune vaste étude portant sur les CEM et la leucémie réalisée sur les électriciens, nous avons observé une forte association entre le cancer du poumon et líexposition à ce qui seraient des pulsions venant de CEM ou radio fréquences. Cette observation impévue étaient très élevés, pouvant atteindre OR = 10 chez les travailleurs les plus exposés. THÉRIAULT, Gilles
source:  http://www.acfas.ca


Cancer du système Lymphatyque:
L'équipe du Dr Michael Repacholi à l'hôpital Royal Adelaïde, ex-employé de Santé Canada, a démontré que des rats exposés aux radiations micro-ondes des GSM pendant 1 heure par jour pendant 9 à 18 mois  développaient 2 fois plus de cancers du système lymphatique que des rats qui n'ont pas été exposés, publié en 1997 (Radio TV Canada)
Cette étude était subventionnée par la compagnie Telstra qui a exigé un délai de 2 ans avant  d'autoriser la divulgation des résultats au public. Elle a interdit aux chercheurs de les révéler.
L'étude a déclaré avoir trouvé des liens entre les GSM et le cancer.
Le 29 avril 1997, Stewart Fist a publié un article dans lequel il expliquait que 3 revues Nature, Science..... ont refusé de publier l'étude sous le prétexte que cela "causerait la panique"
suggérant qu'ils ne débouchent pas sur d'aussi graves conclusions sans d'autres recherches.


Cancer du système nerveux central:
en 1975=1390 hommes=0873 femmes
en 1995=2665 hommes=1986 femmes sv979/82
96% des cancers sont des cancers de l'encéphale de l'encéphale ou des méninges cérébrales.


Cancer du sein

Cancer des testicules

Cataracte de l'oeil:
Abandon de la volonté d'établir une norme d'exposition pour l'oeil au Canada.
Les chercheurs de la clinique de Mayo découvrirent en 1948, en soumettant des chiens à des
micro-ondes, qu'ils pouvaient provoquer des cataractes, bien que l'US Navy avait conclu dans le même temps à l'innocuité de ces ondes.


Cellules cérébrales: Destruction.
Expérience réalisée sur des lapins en 1964 par Yuri Alexandre Kolodov avec des champs magnétiques et aggravaient les lésions déjà existantes. Source DIA+Brodeur(23)
Expérience reprises par Becker et Friedman en 1965


CENELEC: norme ENV 98/0166 (CNS) du 11/06/98
Comité Européen de Normalisation Elecctrotechnique.
Recommandation du conseil relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques de 0 Hz à 300 GHz.


CHINE:
le Pr Adey a découvert que la perturbation des tissus pouvaient se produire à partir de 10 µW/cm². Il a commencé a été étudier le fonctionnement du cerveau des singes en 1959.

1986: Le Pr H. CHIANG de l'université médicale Zhejiang à Hangzhou, en exposant des 1170 soldats pendant 8 heures par jour durant 10  jours à un niveau de 14 µW/cm², a mis en évidence une diminution des défenses immunitaires. Ils ont été comparés à 689 témoins.
La phagocytose, aptitude des leucocytes à détruire les bactérie avaient été très réduites.

Même des modification sont constatée par le CSIRO à partir de 0,02 µW/cm² sur le cycle de la mélatonine, inhibiteur précisément des tumeurs cancéreuses.



Chromosome:
Etude faite en 1993, non publiée du Dr Anne-Marie Maes présentée à la conférence de Vienne le 11/99 (sv979/82), altération lors de l'exposition à des TP, idem avec le Pr Henry Lai.


Commission d'enquête officielle:
a eu lieu aux USA, concernant le décès d'un technicien, Joseph Yannon. Il s'occupait de régler le son sur les réémetteurs de télévision. Il est décédé après 6 ans d'une pneumonie, avec diverses complications et altérations de son métabolisme. Il ne pesait plus que 30 kg à la fin de sa vie. La conclusion aboutit à l'époque à la responsabilité des hyperfréquences.

Une autre enquête a été réalisée par l'état de New-York, pour étudier 458.000 décès durant la période de 1950 à 1979, où il fut démontré une surmortalité aiguë pour 10 catégories professionnelles exposées aux champs éléectromagnétiques, sans parler des suicides. Les personnes concernées sont les électriciens, techniciens et opérateurs radars, radio, télé, le personnel médical utilisant  les appareils à rayon X, les industries faisant appel à l'électrolyse, et le nucléaire. Les spécialistes ne peuvent ignorer ces faits, ou alors ils obéissent à des ordres. commission d'enquête officielle a eu lieu



Concentration troubles
de la mémoire sont signalés par le Pr Ivan Beale de l'université d'Auckland.


Convention Européenne des droits de l'homme:
Article 06
Article 08
Article 10


Collin Blakemore:
Colin Blakemore qui enseigne la physiologie à l'université d'Oxford, et qui appartient en plus à la commission gouvernementale sur les téléphones cellulaires, a arrêté d'utiliser le sien après avoir constaté des problèmes de concentration au cours de ses communications. Source: Le Figaro 27 ou 28/03/1999


Cornée:
Pour le Pr Henry Kues du John Hopkins University, la cornée est très sensible aux M-O. Des singes ont été exposés à un signal identique à celui d'un cellulaire. Les cellules sont altérées de façon permanente. L'altération est encore plus forte avec des médicaments contre le glaucome. Les études d'Henry Kues demeurent controversées et elles n'ont pas été répétées.
Santé Canada a étudié la possibilité d'appliquer une norme pour l'oeil et a abandonné.
Le Food and Drug Administration, le FDA, a déclaré qu'il fallait étudier ce problème. Les autorités ont demandé à l'industrie et à WRT de l'étudier. Ni la FDA et ni WTR sont passés à l'action.


Croissance:
Découverte d'un retard de croissance chez les rats, idem chez des embryons de poulets, lors d'exposition à des ELF au Laboratoire de l'US Navy de Philadelphie au début des années 70. (B26). Cette expérience a été réalisée aussi par Madeleine Bastide et montrée lors de l'émission Envoyé Spéciale, octobre 1999.


CSIRO: Irradiation Hertzienne - Pathologie liées aux M-O p6/24
Perturbation du cycle de la mélatonine avec des niveaux pulsées à 0,02 µW/cm².
Prolifération cancéreuse, de la leucémie, cancer du sein, tumeur du cerveau, dégénérescence tissulaire de la rétine, de l'iris, de la cornée, glaucome qui utilise des gouttes de  Timolol, modification de la chimie du cerveau, trouble de la mémoire et concentration,
altération du système hématopoiétique et immunitaire, activation de l'ODC.
Rapport: Report on the status of research on the biological effects and safety of electromagnetics radiation: telecommunication frequency, juin 1994 réalisé par SB Barnett
Ultrasonics Laboratory, Division of Radiophysics, CSIRO, 126 Greville Street, Chatswood 2067, Australia. Fax 00-61-6-2565200  http://www.tip.csiro.au/


La Déclaration Universelle des Droits de líHomme nous dit :
Art. 1 : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Art. 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Jim Penman de l'université d'Aberdee, a équipé son portable d'un écouteur pour baladeur, et tient l'appareil le plus loin possible de sa tête. Quant au Président de Virgin, Richard Branson,  il déconseille à ses salariés d'utiliser des portables à la suite de la mort d'un de ses amis par un cancer du cerveau, qui utilisait aussi un portable.

Colin Blakemore qui enseigne la physiologie à l'université d'Oxford, et qui appartient en plus à la commission gouvernementale sur les téléphones cellulaires, a arrêté d'utiliser le sien après avoir constaté des problèmes de concentration au cours de ses communications. Source: Le Figaro 27 ou 28/03/1999

Fiche de présentation de France 2 sur Internet de l'émission Envoyé Spécial, on lisait:
Le docteur Ross Adey, de l'Université de Riverside en Californie: " Les fabricants refusent d'admettre ce lien, et ne semblent pas prendre en compte les avertissements qui leur sont donnés par ces chercheurs. C'est l'histoire du tabac qui se répète encore et encore"
Le Pr H. Lai de l'Université de Washington à Seattle:
"Je pense qu'ils essaient de manipuler les données afin que rien n'apparaisse"



Dépressions nerveuses


EEG cérébral
En 1930 Leonif Vassiliev a réalisé des recherches sur le spectre cérébral.
Résonance de Shuman  entre 7 et 33 Hz. des pics existent entre 2 et 20 Khz
L'activité naturelle relevée à la surface du cerveau se situe entre 1 et 50 Hz
Le Pr Sergeyev a relevé une activité neuronale entre 100 et 1000 Hz.


ELF:
Des fréquences de 2 à  8 Hz ont été relevées par le Pr J.B. Andersen (TCD36)
The phone tree Bioelectromagnetics NewsLetter 1995 N°125
Bernard Veyret, CNRS de Bordeaux:
Les radiotéléphones ont été fabriqués pour émettre des radiofréquences et non pas les très
basses fréquences, qui sont simplement un sous-produit donc de leur fonctionnement interne.
Il faut savoir que précisément les armes létales et non-létales de nouvelles génération, en cours de développement à Los Alamos, font appel précisément à ce que M. Veyret appelle ces sous-produits. Certaines de ces armes ont été utilisées en Angleterre contre des activistes,   d'autres lors de la guerre du Golfe. La fréquence de la porteuse n'a aucune importance.
Bernard Veyret, CNRS de Bordeaux:
Très bien, si les effets éventuels sont dus aux très basses fréquences, on ne les verra pas ici,
mais on peut concevoir d'en faire d'autres, pour étudier séparément, les effets des très basses
fréquences.


Champ magnétique:
Densité de puissance 1000 µW/cm² et 0,6 W/kg relevé par le Pr Ross Adey,
soit un champ électrique hyperfréquence de 50 à 60 V/m > 41,2 limite recommandée
et un champ magnétique ELF de 1,8 µT soit 18 mG selon le Pr Linde (TCD36).


DCS1800                                  GSM
1760 MHz à 1880 MHz              890 MHz à 915 MHz


Embryons, 990/50


Exposition à long terme:
" Nos expériences confirment que l'utilisation du cellulaire sur de longues périodes n'est pas sans risque " affirme Theodor Litovitz, physicien et professeur émérite au Catholic University of America à Washington, D.C.


intergroupe Forum consommateurs au parlement européen.
Maila Hietanen, experte au ministère de l'emploi et de la santé finlandais:
"Nous n'arrêtons pas d'effectuer des recherches et certaines donnent des résultats positifs, d'autres sont négatifs".
Selon une étude effectuée sur des rats au service de neurochirurgie de l'hôpital de Lund en Suède, et présentée lors de cette réunion, l'exposition, même minime, aux ondes diffusées par les téléphones portables peut provoquer des fuites d'albumine dans le cerveau."


Four à micro-onde: 2450 MHz = 12,2 cm puissance: 500 à 900 W.
Selon la norme C73.601, les fuites ne doivent pas dépasser 5 mW/cm² à 5 cm de la porte. Des  constructeurs ont augmenter cette valeur en passant à 0,15 mW/cm² à la sortie d'usine.
Agitation moléculaire des molécules d'eau H2O, 245x10p7/s
Les systèmes de communication sans fil entre ordinateurs sont règlementés par la norme IEEE802.11 et utilise la bande de 2446 et 2484 MHz pour 100 milliwatts EIRP à 2 Mbt/s.


GSM
Emetteurs fixes: 935 à 960 MHz en longueur d'onde: 0,321 m et 0,312 m
Portable:           890 à 915 Mhz (soit: 0,337 m et 0,328 m)

Hardell:
Mais il y a un signe biologique qui nous indique, que nous avons là un problème, qui mérite d'être approfondi, puisque nous avons trouvé une augmentation des risques, à l'endroit où les micro-ondes sont absorbées par le cerveau.
Je pense que nous avons là des éléments importants, et en tant que fabricant, je serai inquiet. Je demanderai plus de recherche, des recherches qui devraient être entreprises au plus tôt car beaucoup de gens sont en contact avec les micro-ondes des téléphones portables



Hémato-méningée (ou encéphalique) barrière:
Ce système assure les échanges ioniques entre le système nerveux et la circulation sanguine. Les travaux suédois et allemands soupçonnent les M-O d'augmenter la perméabilité de la barrière face aux virus et bactéries, ce qui est établit pour le virus endéphalite chez les souris. Une exposition de 0,1 à 0,3 W/kg de poids corporel augmente la perméabilité de 50%. Les échanges glucose, acides aminés, ions, sont modifiés, ce qui perturbe le système nerveux. Photo A. Meyer - Edition Schuller valeur zone cerveau:
Z1 (0/2 cm) = 1 W/kg - Z2 (2/5 cm) = 0,06 W/kg - Z3 (5/8 cm) = 0,04 W/kg  (sv987/40)


Hormone cortico-adrénalines:
Reprise en 1965 par Becker des expériences de Yuri Alexandre Kolodov avec des champs magnétiques pulsées à 30 Hz à de très faibles niveaux sur des singes, et il découverte que cela provoque une augmentation anormale de la sécration de cette hormone, signe du stress. US Navy demande en 1973 à Beckeur de particper à une étude. (B24)


Hormone Thyroïdienne:
Diminution de la stimulation de 25 % à la suite d'expositions de 2 heures par jour pendant un mois, fait par René Sèze chef du département de biophysique médicale au CHU de Nimes.
En janvier 80, lors d'un congrès pour l'Association Américaine pour la Recherche Scientifique à San Francisco, il fut déclaré publiquement, que les champs magnétiques pulsés basse fréquence de 15 à 72 Hz, affectaient les hormones parathyroïdes qui excitent la cyclase adénylate. Cette dernière est un enzyme de la  membrane cellulaire qui intervient dans le renouvellement des tissus osseux.


Iris


IRIDIUM


Leucémie:
En 1982, Milham observait que les travailleurs de líélectricité avaient un excès de leucémies.


LLOYDS
La société d'assurance Lloyds of London a refusé d'assurer des opérateurs du secteur des téléphones mobiles, en se référant, notamment, à une étude du Dr Alan Preece, de l'Université de Bristol, qui a établi des liens et des effets "hautement significatifs" des signaux de téléphones mobiles sur les fonctions du cerveau. L'assureur se réfère également à d'autres études qui auraient démontré un accroissement des tumeurs. Il invoque également le fait qu'à une époque, on ne soupçonnait pas les méfaits de l'amiante sur la santé et que cette négligence a mis plus tard la compagnie à genoux.
Expérience sur 36 étudiants: Ce que nous avons découvert c'était un changement dans leurs capacités à faire des choix. Cette exercice nécessite l'utilisation du cortex visuel ainsi que des centres nerveux de la parole, dans la partie du cerveau qui se trouve là, derrière la tête juste au dessus de l'oreille. Ceci est arrivé alors que nous avions le maximum de radiation, à la base de l'antenne.
Et bien si ce n'est pas un effet thermique, alors des quantités répétées dans la tête pourraient entraîner des changements à long terme. Ce n'est pas une très bonne chose,  parce que cela induit une modification permanente dans les tissus qui les rendrait moins réactifs.


Lymphocites humains:
Etude non publiée du Dr Anne-Marie Maes présentée à la conférence de Vienne le 11/99 (sv979/82), altération des chromosomes lors de l'exposition à des TC, idem avec le Pr H Lai.


Manipulation Mentale
Résolution du parlement européen sur les armes létales et non létales


Mémoire perte:
Les altérations des fonctions d'apprentissages de la mémoire sont signalés par le Pr Ivan Beale de l'université d'Auckland mais aussi par le Dr Lai qui a démontré les mêmes problèmes sur des rats exposés, mais il a aussi démontré des problèmes du comportement, reliés à la mémoire
Rapport: Biological effects of weak radio-frequency radiation: with special reference to cellular telephone transmitter installation, EMFacts, P.O. Box 96, North Hobart, Tasmania 7002.


Mélatonine: CSIRO Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation.
est perturbée par une exposition à 0,02 µW/cm²
Pour le Dr H. Lai, les micro-ondes diminuent la production de la mélatonine ce qui a pour effet d'augmenter la production de déchets toxiques dans les cellules qui seraient responsables des dommages observés au code génétique, et associés à plusieurs maladies dégénératives, dont l'Alzheimer. (Radio TV Canada)


Menace:
Neil Cherry avoue recevoir des menaces de l'industrie depuis qu'il parle ouvertement de la façon dont la recherche scientifique se déroule dans ce domaine. (Radio TV Canada)


Migraine: Radio TV Canada
L'étude scandinave publiée par les docteurs Kjell Hansson Mild et Gunnhild Oftedal a utilisé un échantillonnage significatif puisqu'il regroupait 14 000 personnes qui utilisaient le GSM régulièrement. Un lien direct est démontré entre le temps d'utilisation et les risques de maux de tête, de fatigue, de sensation de chaleur derrière les oreilles et de brûlure sur la peau du visage.
En comparant avec qui utilisaient le cellulaire pendant moins de deux minutes par jour,
2 mn par jour rien - 2 à 15 mn les risques de maux de tête doublent - 15 à 60 mn ils triplent.
Plus d'une heure par jour, les maux de tête sont 6 fois plus élevé.
Il a été montré que les M-O basse énergie affectent la barrière qui sépare le sang, du cerveau.   et module la dopamine, un neurotransmetteur du cerveau, est aussi associé aux maux de tête.


Mongolisme ou syndrome de Down:
CSIRO Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation.
Les Pr Doull et Curtain ont trouvé une corrélation une exposition paternelle au M-O à partir de 10 µW/cm² et les enfants trisoniques ???


MYELINE NERF, gaine de myéline:
Bigu Del Bianco, JA Tanner et CR Sierra, chercheurs du CNR d'Ottawa affirment que les fréquences  du spectre de 25 à 30 MHz peuvent pénétrer jusqu'à 40 mm dans le cerveau perturbant son fonctionnement et celui du système nerveux. Elles pénètrent totalement la moelle épinière et le cristallin. Elles affectent les tissus et os.
Ils affirment aussi que plusieurs minutes d'exposition continue à une fréquence de 27 MHz pure (sans modulation), provoque une perte importante de la myéline qui sert a entourer les fibres nerveuses. Il y a augmentation de la quantité de fibres collagènes ou inertes, qui apparaissent dans les espaces interstitiels des systèmes nerveux. Sur 27,12 MHz avec une modulation de 40 à 160 Hz, on peut obtenir un effet sédatif et stimulant de 400 à 800 Hz.


Neurinome de l'acoustique:
en augmentation chez les jeunes, alors qu'on le trouve normalement chez les personnes agées.


Neuronale activité:
Etude de Leonid Vassiliev 1930, et Sergeyeve Le spectre l'activité neuronale entre 100 et 1000 Hz. 3/6 Hz - 1/50 Hz révélée dans un rapport de la DIA mars 1978


Norme thermique:
L'étude du 03/10/91 de l'IRPA publiée au Congrès d'Aix-La-Chapelle N°ISSN1013-4506:
Absorption in the near field of active antennas and passive reradiating structure above 300 MHz
Absoption à proximité d'antennes actives et de structures de réémission au-dessus de 300 MHz,
faite par Niels Kuster de l'ETH de Zurich pour la Suisse et l'Allemagne affirme que les risques sont sérieux et que la puissance de 7 W doit est en contradiction avec les limites admises. Il a réalisé une autre étude avec Quirino Balzano sur les effets thermiques et la sélection moléculaire. (HE:308)
TAS: Taux d'absoption spécifique: TAS (mW/g) = 60 = L
F = Fréquence                                                      F    M
L = Longueur du sujet
M = Masse du sujet

Densité de puissance 1000 µW/cm² et 0,6 W/kg relevé par le Pr Ross Adey,
soit un champ électrique hyperfréquence de 50 à 60 V/m > 41,2 limite recommandée
et un champ magnétique ELF de 1,8 µT soit 18 mG selon le Pr Linde (TCD34).

EDF 100 µT soit 1000 mG alors que les chercheurs fixent la norme à 2 mG pour 8 heures d'exposition. Au delà, il y a une augmentation significative.

La norme C18-610 de novembre 95 stipule que l'on ne doit pas dépasser pour une durée d'exposition de 6 minutes, pour une densité de puissance de:
La limite TAS est de 2 W/kg pour le public et 10 W/kg pour les travailleurs pour 6 mn.
0450 µW/cm²  à 0900 MHz - un simple portable GSM fait 2000 µW/cm²
0446 µW/cm²  à 0935 MHz ou 41,9 V/m
0900 µW/cm²  à 1800 MHz
1000 µW/cm² à 2000 MHz
0480 µW/cm² à 10 cm  -  015 µW/cm² à 1 m - 0,9 µW/cm² à 3 m (TCD36)
Un relais 32,3 W    =       257 µW/cm² à 1m et un champ de 31,1 V/m
1 µW/cm² = 400 µW/kg.
Norme ANSI ou IRPA = 4 W/kg

IRPA, Guidelines on limits of exposure to radiofrequency electromagnetic fields in the frequency range from 100 KHz to 300 MHz.
La limite d'exposition est de 0,08 W/kg pour le public et 0,4 W/kg pour les travailleurs pour 6 mn ce qui correspond à la constante de temps de la régulation thermique humaine.

45% de l'énergie est absorbée par la tête et 20 % par le cerveau. (02/98 N°149 L'Entreprise)
48 à 68 % selon les Pr Rahmar'samii et Henson de l'Univ de Los Angeles.
Les lésions immédiates apparaissent à 30 W/kg.
VALEUR PRECONISEE par les chercheurs 0,1 µW/cm² au lieu de 450 µW/cm²



ODC: enzime ornithine décarboxylase
Elle est impliquée dans la multiplication celluaire, donc aussi des tumeurs cancéreuses.
Or le 915 MHz modulée en 50, 60, 65 Hz double l'activité de l'ODC de cultures de cellules de souris. (TCD47).
C.V. Byus et coll increased ornithine décarboxylase activity in cultured cells to low energy modulated microwave fields ans phorbol ester tumors promotors. Cancer Res. 1988 N°48.


Organes de reproduction

Parkinson

Perte de l'orientation
Mise en place de dispositif sur le rideau de fer.


Phillips Gerry
Au milieu des années 90, Gerry Phillips, biochimiste et chercheur au Pettis VA Medical Center à côté de Los Angeles, a été chargé par Motorola de réaliser une expérience. Elle a aussi montré que le signal de leur téléphone numérique augmente les ruptures d'ADN du code génétique, des cellules humaines en laboratoire. Il révèle les résultats au directeur scientifique, qui demande au patron de Gerry Phillips de changer les résultats. Il déclare:
"Ils m'ont carrément demandé de modifier le protocole de mon expérience et de réécrire mes résultats en fonction de conclure que les ondes du cellulaire n'augmentent pas les bris d'ADN"
C'est la consternation dans l'équipe. Des membres quittent le bateau, la compagnie se retire et Gerry Phillips publie finalement ses résultats sans les modifier. Radio TV Canada
Le Dr H. LAI a aussi révélé que le WTR lui avait demandé de modifier ses résultats (R TV C)


Pression sanguine, capillaire de l'oeil, macula, 990/064


Protection:
Le Pr Theodor Litovitz du Catholic University of America s'est penché sur une puce branchée sur la batterie, qui limiterait la nocivité des M-O en générant un bruit de fond. Le brevet a été vendu à la compagnie EMX Bioprotection.
Depuis 1992, des société ont commencé à vendre des "plaques protectrices" que l'on place entre le téléphone et la tête ou entre l'antenne et la tête. Tellite / Pollustop
La compagnie Micro Shield offre ce produit pour plus de 120 modèles différents de cellulaires.
Leurs plaques réduiraient de 90% l'exposition aux micro-ondes. et le champ magnétique ???
Les fabricants ont réagi en affirmant que ces plaques ne font qu'empirer la situation, puisque les téléphones ont un mécanisme de compensation qui augmente la puissance du signal. Ces petites entreprises, dont Micro Shield, se disent également victimes d'intimidation de la part des manufacturiers et doivent vendre leur produit par catalogue ou sur Internet.


Protéïne tumorale:
Le Dr Ted Litovitz à découvert qu'une exposition au M-O produit des protéines de stress qui agissent comme antioxydants et protègent la cellule contre des bris au matériel génétique. Par contre une exposition de 8 H sur les neurones de rats produit des protéines tumorales, précurseurs du cancer. (Radio TV Canada)


Recommandation:
En Israël, le Comité de recherche et développement de la Knesset (le parlement), a décidé en 1998 de recommander aux manufacturiers d'inclure un avertissement sur "la quantité de radiations micro-ondes émises et sur les façons de réduire leurs effets" Réflexes,temps réponse
Grande-Bretagne, le Pr Roger Coghill et d'autres chercheurs font un lobby pour demander au gouvernement d'apposer, comme pour les cigarettes, une étiquette sur les cellulaire indiquant qu'il y a un risque pour la santé.
Le Pr Neil Cherry et le Pr Roger Santini de l'insa de Lyon préconise 1 niveau de 0,1 µW/Cm²
alors que la norme C18-610 préconise 450 µW/cm²

Angleterre les relais sont interdits à moins de 500 m des habitations.
En 1993, le responsable du Département des Services de Santé de Californie a décidé d'interdire l'installation d'antenne de téléphonie mobile dans l'enceinte des établissements scolaires de l'Etat.
En Australie, le Sydney Council recommande d'établir une distance de 300 m entre les antennes et l'habitat. D'autres pays imposent cette même précaution (Australie, Russie, Luxembourg, Allemagne, etc). En Belgique, plusieurs communes wallonnes ont stoppé l'installation de telles antennes.



Regénération des cellules:
En 1960 Robert O. Becker découvre que l'électricité accélaire la regénération des cellules d'une salamandre. Dès 1958, les russes savaient qu'au niveau d'une blessure aussi bien sur un plant, qu'un animal ou un individu, la polarité étaient négative, et redevenait positif à la cicatrisation, ce phénomène est appelé courant de blessure. Il en est de même pour les tumeurs cancéreuses.
Mais bizarrement cela est ignoré par notre médecine moderne le plus souvent.DIA+Brodeur 25


Réflexes:
Mise en évidence dane le début des années 1970, de la modification du temps de réaction, chez des singes à l'institut de recherche sur le cerveau de l'université de Los Angeles. (B26)
Révélation lors de l'émission TurBo du dimanche 28/02/2000 que le GSM perturbe fortement le temps de réaction d'un conducteur en voiture sur M6.


RPR: M. J-L Debré question du député Pierre Lellouche du 01/03/99:
Un rapport du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) fait mention de différents types de risques: augmentation des risques de cancer, spécialement les leucémie et tumeurs du cerveau, dégénérescence tissulaire de la rétine, de la cornée et de l'iris de l'Ïil notamment chez les personnes souffrant de glaucome, modification de la chimie du cerveau et du degré d'efficacité des médicaments (du à une perméabilité accrue de la barriére hémato-encéphalique) et enfin, altération des fonctions d'apprentissage et de mémoire. Les enfants et les personnes agées sont plus sensibles aux effets pervers des M-O.
Le Dr Neil Cherry insiste sur l'impact pernicieux sur la santé de l'effet cumulatif d'une émission pulsée continuelle de micro-ondes, même à faible niveau.


Rétine dégénérescence

RUSSE: EEG cérébral
En 1930 Leonif Vassiliev a réalisé des recherches sur le spectre cérébral.
Résonance de Shuman  entre 7 et 33 Hz. des pics existent entre 2 et 20 Khz
L'activité naturelle relevée à la surface du cerveau se situe entre 1 et 50 Hz
Le Pr Sergeyev a relevé une activité neuronale entre 100 et 1000 Hz.



Sclérose en plaque:
Selon le Dr Maschi, certaines maladies comme la sclérose en plaque, peuvent avoir comme origine la pollution électromagnétique en raison des effets dépolarisants des ondes radio. Certains ont aussi émis l'hypothèse, que le SIDA pourrait avoir comme origine cette cause par
déficience des défenses immunitaires, suivi ou la suite d'une mutation.


Sens de l'orientation:
Il a été démontré que le sens d'orientation des oiseaux migrateurs pouvait être perturbé par des ELF et donc des radar qui sont pulsés en très basse fréquence.


Sida:
lien de la progression avec l'utilisation du GSM ou une exposition à leurs relais
(02/98 N°149 L'Entreprise)

Singe: (Brodeur 104)
33 guenons enceintes ont été exposées à 10 mW/cm², standard des années 50. Sur les 33 naissances, 18 ont été irradiés jusqu'au sixième mois, résultats les 4/5 sont morts, 0 dans le groupe témoin des non exposés.


Souris: (Brodeur 103)
Une demande de mars 1978 de l'US Air Force abouti à la redécouverte d'une études qu'elle avait commandé en 1962 et qui s'est faite sous le contrôle du Pr Charles Susskind de l'université de Berkeley. 200 souris ont été exposées pendant 4 minutes chaque jour à 100 mW/cm² durant 2 mois. On a constaté une multiplication de la leucémie par 2,5 dont 35% révélait à l'autopsie un décès par cancer des globules blancs.
Le rapport de 1978 le SRI à dissimulé le fait que la FDA  (Food and Drug Administration) s'est intéressée à cette information.


Sommeil REM:
On s'endort plus vite mais on diminue la durée du sommeil sommeil profond appelé aussi sommeil réparateur ou paradoxal. (02/98 N°149 L'Entreprise)
Pr F. Röschke médecin physicien de l'Univ. de Mayence RFA (TCD159)


Stress:
Expérience réalisée sur des lapins en 1964 par Yuri Alexandre Kolodov avec des champs magnétiques. Expérience reprises par Becker et Friedman en 1965 savaient que Hans Selye, endocrinologue, avait établit un lien entre le stress et la déficience du systèmes immunitaire. Source DIA+Brodeur(23)


Suicides et dépression nerveuse:
Taux beaucoup plus élevé chez les opérateurs radar et radio.

Système nerveux:
En Angleterre,  36 étudiants de l'université de Bristol, ont passé une série de tests, basés sur la mémoire, et sur l'espace. Les tests, ont ensuite été recommencés, avec un portable attaché sur la tête. Constat: les temps de réaction dans les réponses, sont plus lents.
Le Pr Van Der Vorst avait déclaré depuis longtemps dans Louvain-La-Neuve que le GSM perturbe le système. La vitesse du fluide nerveux dans le corps oscille entre 1 et 120 m/s.


Température


Téléphone sans fil:
Bigu Del Bianco, JA Tanner et CR Sierra, chercheurs du CNR d'Ottawa affirment que les
plumes d'oiseaux sont des transducteurs piézo-électriques et récepteurs de M-O.
Les fréquences  du spectre de 25 à 30 MHz peuvent pénétrer jusqu'à 40 mm dans le cerveau  perturbant son fonctionnement et celui du système nerveux. Elles pénètrent totalement la moelle épinière et le cristallin. Elles affectent les tissus et os.
Ils affirment aussi que plusieurs minutes d'exposition continue à une fréquence de 27 MHz pure (sans modulation), provoque une perte importante de la myéline qui sert a entourer les fibres nerveuses. Il y a augmentation de la quantité de fibres collagènes ou inertes, qui apparaissent dans les espaces interstitiels des systèmes nerveux. Sur 27,12 MHz avec une modulation de 40 à 160 Hz, on peut obtenir un effet sédatif et stimulant de 400 à 800 Hz.


Téléphonie fixe en boucle locale radio:
10-29C°) 2 nouvelles normes à venir

Theodor Litovitz: déclare
" Je ne veux pas travailler avec les gens de l'industrie. Il reste le gouvernement fédéral, mais il vient de décider de se retirer de la recherche sur les effets biologiques des micro-ondes"
Il  doit de plus en plus se battre pour obtenir des sources de financement pour ces études.


Tomographie du cerveau:
Celles du Pr Ganhi d'un enfant de 10 ans montre que sa boite crânienne est traversée complètement lorsqu'il utilise un téléphone portable GSM.


Thympan cancer


Thyroïde Hormone:
Diminution de la stimulation de 25 % à la suite d'expositions de 2 heures par jour pendant un mois, fait par René Sèze chef du département de biophysique médicale au CHU de Nimes (02/98 N°149 L'Entreprise)


Triglycéride
La modification du taux est un signal précurseur du stress, et elle se fait dès qu'un individu est exposé à des champs ELF très puissant, comme avec des émetteurs de communication sous-marine. Il peuvent fonctionner avec des fréquences en-dessous de 100 hertz (76 Hz précisément) avec des puissance de plusieurs mégawatt quand ce n'est pas des gigawatt. Expérimentation faite par l'US Navy sur des cobayes humain à Clam Lake Dans le cadre du programme Sanguine en 1973.


Van Der Vorst:
En Angleterre,  36 étudiants de l'université de Bristol, ont passé une série de tests, basés sur la mémoire, et sur l'espace. Les tests, ont ensuite été recommencés, avec un portable attaché sur la tête. Constat: les temps de réaction dans les réponses, sont plus lents.
Le Pr Van Der Vorst avait déclaré depuis longtemps dans Louvain-La-Neuve que le GSM perturbe le système. La vitesse du fluide nerveux dans le corps oscille entre 1 et 120 m/s.


US NAVY:
Les chercheurs de la clinique de Mayo découvrirent en 1948, en soumettant des chiens à des
micro-ondes, qu'ils pouvaient provoquer des cataractes, bien que l'US Navy avait conclu dans le même temps à l'innocuité de ces ondes. Un rapport officiel du Département de la Défense en 1953, a démenti celui de l'US Navy, et prouve bien que des troubles divers apparaissent à la suite d'une exposition aux micro-ondes.
C'est à partir de cette date qu'apparaît la première valeur d'exposition fixée à 10 mW/cm², pour une exposition de 08 heures par jour dans le spectre de 10 MHz à 100 GHz. La norme en URSS était fixée à  0,01 mW/cm² soit 100 µW/cm². Les biologistes occidentaux abaissèrent la valeur à 1 et 5 mW/cm², mais attention, en précisant des durées d'exposition de 6 et 25 minutes. Il s'est avéré que des mesures effectuées à l'extérieur de périmètres militaires et fournies par des autorités, étaient fausses et volontairement sous-évaluées. Le même procédé a été utilisé dernièrement en Suisse pour des émetteurs de radiodiffusion.


Wireless Technology Research:
Microwave News a accusé WTR d'être une vitrine de relations publiques pour l'industrie et d'avoir dépensé en quatre ans 17 millions de dollars "sans avoir mouillé une seule éprouvette".
 Les chercheurs de WTR ont fait la "grève" pendant presque un an, refusant de travailler sans la garantie que leur employeur leur fournissent une assurance indemnité contre toute poursuite de l'industrie si jamais leurs découvertes démontrent que le cellulaire est dangereux.
 le Dr Carlo s'étonne que l'industrie n'ait pas pris les mesures immédiates vis à vis du public
Il rappelle alors qu'il avait établi que le taux de mortalité par cancer du cerveau parmi les utilisateurs de téléphones mobiles était plus fort que chez les non utilisateurs. Le risque de tumeurs sur le nerf auditif est aussi deux fois plus important. Il évoque également l'influence possible sur l'ADN.
lettre du 02/10/99 - Le Mauricien, 3 février 2000



Le Pr Henry Kues du John Hopkins University, a découvert au cours de plusieurs séries d'expériences sur des singes, que les cellules de leur cornée peuvent être détruites définiti- vement, même avec un signal ayant une puissance équivalente à celui d'un cellulaire. Les dégâts sont encore plus importants quand les singes qui ont reçu des médicaments contre le glaucome. Ces expérience sont dites non reproductibles car personne ne les a refaite en utilisant le même protocole. Santé Canada voulait faire une norme d'exposition pour l'oeil et bizarrement a laissé tomber.


Adresse du site :     http://www.multimania.com/corruptn/index.htm
Adresse e-mail :     corruptn@multimania.com

 

top back home