back home

Le 50 Hertz dans le colimateur?

 

"L'alimentation en électricité de tous nos systèmes se fait sous une tension de 220 Volts à une fréquence de 50 Hertz.
Les réseaux électriques tissent nôtre environnement, et encadrent nos espaces vitaux.

Telle une bobine à induction, les boucles de câbles qui nous entourent, génèrent des champs électromagnétiques que notre corps subit en permanence. Nul endroit n'est à l'abris et dès notre conception, nous baignons dans ces ondes dont les niveaux d'énergie sont peu connus.

Aprés les expériences opérées par des équipes indépendantes de chercheurs en France, aux Etats-Unis et au Québec, des résultas concordants posent un voile de suspicion quant aux nuisances probables de ces champs sur la santé public, c'est pourquoi il est de notre devoir de prendre les mesures de contôle nécessaires au rétablissement de la confiance."

extrait d'une lettre de l'association pour la protection électrostatique (A.P.E)

 


"Dans tous les organismes vivants, il existe des champs électriques et des courants endogènes qui jouent un rôle dans les mécanismes complexes de contrôles physiologiques, telle l'activité neuro-musculaire, les sécrétions glandulaires, les fonctions de membranes cellulaires, le développement, la croissance et la réparation des tissus. Il n'est pas surprenant que, suite au rôle exercé par les champs et les courants électriques dans tant de processus physiologiques de base, des questions soient posées quant à des effets possibles de champs artificiels sur les
systèmes biologiques. Avec les progrés de la technologie et les besoins sans cesse accrus en énergie électrique, l'exposition aux champs électriques et magnétiques de 50 et 60 Hertz a augmenté au point que des questions judicieuses sont posées concernant les limites de sécurité de telles expositions"

Prof. M. Grandolfo, rapport de l'Association Internationale de Radioprotection (I.R.P.A.)

 

"...les essais sur animaux et les études épidémiologiques suggérent une relation de cause à effet ...". Le rapport déclare (...) : "les multiples études de leucémies, de lymphomes et de tumeurs du cerveau chez les enfants exposés aux champs magnétiques de 60 Hz des systémes domestiques de distribution de courant électrique confortées par des découvertes similaires chez les adultes dans plusieurs études d'expositions professionnelles impliquant également des expositions aux fréquences des courants électriques, montrent des schémas concordants de réponses".

octobre 1990, rapport de l'E.P.A. (Agence U.S. de Protection de l'Environnement),"L'évaluation du pouvoir cancérigène des champs électromagnétiques". Ce rapport portait les mentions "ne pas citer" et "ne pas utiliser comme référence" !

 

Un ensemble d'études effectuées à travers le monde posent cette question :

 

Plusieurs documents sont disponibles en HTML :

LES RISQUES DUS A L'EXPOSITION AUX CHAMPS
ELECTRIQUES ET MAGNETIQUES 50 Hertz
- Collectif de scientifiques

L'électricité est-elle à risque? Les champs électromagnétiques et la santé humaine - André Beauchamp

EXPERTISE de la Société Internationale pour la Recherche sur le "Smog" Electrique

Les symptômes médicaux de la pathologie aux micro-ondes - article

 

top back home